« Chaos » devant le Grütli à l’ouverture de la saison 08-09.
Quand Patrice Mugny confia les rênes du Grütli à Maya Boesch et Michèle Pralong, les deux co-directrices, il émit, selon elles, le souhait « qu’elles mettent le souk » dans ce théâtre. Entendons-nous, plutôt qu’un capaharnaüm il imaginait un lieu où foisonneraient les idées, les expérimentations et les débats, et c’est réussi. Les quelques contradicteurs qui ont tenté de susciter l’opposition à cette volonté d’expérimentation ont montré à quel point il était heureux qu’ils n’aient pas été en possession du lieu. C’est le constat qu’a probablement fait le conseiller administratif qui a reconduit les deux directrices pour trois ans, à la suite de la saison actuelle.
Le souk 2008-2009 est placé sous le signe du chaos. « Rapporté à une programmation théâtrale, le concept est fécond, qui permet de se demander comment atteindre, étreindre notre monde ? Comment dire nos chaos ? L’ordre et le désordre ? Comment monter et démonter des textes de ce siècle et du précédent ? Comment continuer la pratique ? » Voilà les questions posées par l’équipe du Grütli.
Une grande partie de la saison sera dédiée à Heiner Müller, avec pas moins de quatre metteurs en scène ou chorégraphes, Josef Szeiler, Noémie Lapsezon, Fabrice Huggler, Gabriel Alvarez, plus le philosophe Bernard Schlurick, qui se confronteront à son oeuvre.
Pourquoi une telle concentration ? Réponse dans l’interview de Michèle Pralong
[display_podcast]
Nouveautés ou changements :
L’observatoire dramaturgique de Bernard Schlurick passe en « prime-time » les mardis à 18h, le philosophe-conteur pourra ainsi divaguer sans limite de temps.
Plateformes de discussion : la première aura lieu les 12 et 13 décembre avec notamment Hans-Thies lehmann, Jean Jourdheuil, Isabelle Pousseur, Irène Bonnaud, Hervé Loichemol, Michel Deutsch, Mark Lammert et les metteurs en scène de la saison.
Actuellement:
Incendies de Wajdi Mouawad, mise en scène de Stanislas Nordey, une production du Théâtre national de Bretagne. 31 août au 3 septembre.
Le Bazar du Homard. Jan Lauwers et Needcompany, texte et mise en scène de Jan Lauwers.7 au 9 septembre.
Et tous le détails sur le site du Théâtre du Grütli.