Dans sa propriété conchoise, le Musée d’ethnographie de Genève, présente «Scénario catastrophe», une exposition multimedia qui invite à découvrir comment les sociétés humaines perçoivent, vivent et interprètent la catastrophe à travers leurs différentes cultures.
La philosophie stoïcienne affirmait déjà que c’est la perception que nous avons des événements qui nous bouleverse, et non l’événement lui-même. L’exposition ne montre pas la catastrophe en tant que telle, mais la façon dont les hommes s’en protègent, l’affrontent et s’en relèvent. «Scénario catastrophe» montre aussi qu’entre le sacré et le profane, la politique et le sens des affaires, les lendemains de catastrophe voient ainsi apparaître de nombreuses réponses et de nombreux acteurs aux motivations diverses et ambiguà«s.
Photo : La fin du monde Illustration tirée du Journal des Voyages, n° 268, 2e série, 19 janvier 1902 Coll. Maison d’Ailleurs / Agence Martienne.
Interview : Christian Delécraz, commissaire de l’exposition.
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Dans la Collection Tabou, Le MEG publie Culture & Cultures, un ouvrage sous la direction de Réda Benkirane et Erica Deuber Ziegler. 16 CHF.
à€ quoi servent les musées d’ethnographie? à€ l’heure où l’ethno a envahi le quotidien – musiques, cuisines, ameublements, tissus, masques, statues, peintures, religions, parures, tatouages – à quel genre de culture les musées contribuent-ils quand ils exposent les cultures du monde? La polémique provoquée à Paris par le nouveau Musée du quai Branly montre bien que la question n’est pas résolue. Les musées sont-ils au service de la science? Du prestige des collectionneurs? Du goût artistique d’un public cultivé? De l’attractivité des villes et du tourisme? D’une connaissance et d’un rapprochement des différentes cultures de la planète? à€ l’ère postcoloniale, quel héritage intellectuel ces musées revendiquent-ils? Quels courants de l’anthropologie poursuivent-ils? à€ quels chantiers s’attellent-ils dorénavant?
C’est autour de ces questions qu’ont été invités à débattre quinze spécialistes du monde francophone qui s’attachent en outre à explorer les diverses dimensions de cette notion de culture: système, patrimoine, marché, appartenance, identité.