Projet pour la Place De-Grenus : « Jardin suspendu » un plafond de fleurs réalisé avec des origamis et illuminé la nuit. Photomontage: Victor Vieillard (Lyon).
La dernière édition des Yeux de la Nuit avait remporté un vrai succès avec des réalisations spectaculaires comme celle de la passerelle du Seujet, l’édition 2007 quitte les bords de l’eau pour s’insérer dans la ville avec le quartier de Saint-Gervais où la Ville a engagé depuis quelques années une campagne de réhabilitation qui se poursuit. Un nouveau bâtiment sera construit à l’angle des rues du Cendrier et Rousseau, plus tard, vers 2010 une nouvelle ligne de tram reliera Onex et Bernex améliorera l’accessibilité du quartier.
Les installations lumineuses animeront cinq lieux, du 27 octobre au 4 novembre : le Quai Turettini, la Rue des Etuves, la Place de Grenus, la Rue Rousseau et la Rue du Cendrier. Certains projets évoquent les « sixties » d’autres sont plus poétiques, voire lyriques comme à la rue des Etuves. Cependant un commissariat élargi en matière d’art contemporain permettrait à la manifestation de gagner en audace. L’édition 2008 de l’événement initié par le conseiller Christian Ferrazzino est encore incertaine, annulée pour des raisons budgétaires, Rémy Pagani, son successeur au conseil administratif, a annoncé qu’il la défendrait avec empressement.
Rue des Etuves « Couture lumineuse » Photomontage: Freefox architectes.
Evénements associés :
En marge des illuminations, deux événements sont organisés:
Conférence et traversée nocturne « La nuit, dernière frontière de la ville », par Luc Gwiazdzinski, géographe, Université de Grenoble. Ce sera l’occasion de parler de la nuit, en tant que composante de la vie urbaine. Suite à la conférence une traversée de Genève est proposée sous forme de déambulation pédestre jusqu’à l’aube. Mardi 30 octobre, Uni-Dufour, salle U259, 18h.
Traversée nocturne de Genève : départ à 20h, « entrée » libre.
Inauguration des Yeux de la nuit 2007 : samedi 27 octobre, dans la cour de la rue Lissignol à 18h, spectacle dans la cour de la rue du Cendrier (angle des rues Cendrier et Rousseau) à 20h. Infos.
Illuminations
Les installations fonctionnent du 27 octobre au 4 novembre, tous les jours du crépuscule à minuit.
Quai Turrettini « Talking lights »
Deux cabines téléphoniques s’illuminent et changent de couleur en fonction de la tonalité de la voix des visiteurs se parlant de l’une à l’autre.
Par Tom Groll, artiste (Allemagne) et l’un des curateurs du festival « Glow » à Eindhoven (Pays-Bas).
Rue des Etuves « Couture lumineuse »
Des fils tendus entre les façades créent une couture lumineuse le long de l’étroite rue, qui sera fermée à la circulation motorisée durant la manifestation (sauf accès aux parkings privés, livraisons et services d’urgence et de voirie).
Par Freefox, architectes AAM, Laurent de Wurstemberger, Reto Burri, Chiara Tansini (Genève).
Place De-Grenus « Jardin suspendu »
Un plafond de fleurs, réalisé avec des origamis (pliages japonais) et illuminé la nuit, recouvre la place De-Grenus.
Par Victor Vieillard, concepteur lumière (Lyon).
Rue Rousseau « We are not alone »
Une «machine à appeler les extra-terrestres», en hommage au film « Rencontres du troisième type », est aménagée dans la cour, sous la forme d’un jeu de marelle produisant des lumières colorées et des sons.
Par Laure Schwarz et Matthieu Vertut, étudiants à la Haute école d’art et de design de Genève, lauréats d’un concours piloté par Pierre-Alain Zuber et Jean Stern . Ecouter la présentation de Matthieu Vertut :
[display_podcast]
Rue du Cendrier « La philosophie des lumières »
Une phrase de Voltaire et de Rousseau est inscrite en fil lumineux sur un mur, rue Rousseau à Genève et dans le quartier Voltaire à Lyon. Il s’agit d’une double intervention urbaine reliant « Les yeux de la nuit » et la « Fête des Lumières » de Lyon (6 – 9 décembre 2007).
En amont, des livres de ces philosophes sont distribués aux habitants et un blog est mis en ligne : laphilosophiedeslumieres.com
Par Claire Peverelli, scénographe (Genève), en collaboration avec Célia Houdart, auteur et metteur en scène (Paris).