Les Perses, une aventure qui laisse des traces.

A l’occasion de la présentation du film d’Adriana Sarabia sur la mise en scène des Perses, qui sera projeté dimanche 11 mars au Théâtre du Grütli, retour sur cette aventure qui a impliqué des citoyens et des citoyennes de la région.
Les Perses, une mise en scène du texte d’Eschyle au Théâtre du Grütli, par Claudia Bosse.
« Voici donc Les Perses, critique de la guerre qu’Eschyle, ancien combattant, écrit en -472. Pour le Théâtre du Grütli, c’est l’occasion, au seuil d’une première saison, de se mettre aussi sur le seuil du théâtre occidental puisqu’il s’agit de la plus ancienne pièce intégralement conservée. A cette double lisière, que voit-on ? La première pièce d’actualité, qui utilise la scène comme media. Une structure narrative simple, matricielle. Une défaite désastreuse racontée trois fois : d’abord rêvée par la reine des Perses, puis racontée par le messager, enfin expliquée par l’ombre du grand roi mort, Darios. Le dévoilement progressif d’une déroute qui culmine dans les lamentations du peuple assemblé.
Invitée: Claudia Bosse. Par Jacques Magnol.

[display_podcast]

Voir également :

Publié dans théâtre
Infos

Fabrice Gygi est le Lauréat du Prix Meret Oppenheim 2026

Corinne Desarzens reçoit le Grand Prix suisse de littérature 2026

Après quatre années de travaux, le Centre culturel suisse à Paris rouvre son bâtiment au public au cœur du Marais à partir du 26 mars 2026.

Copyright

© 2005-2026. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.