Genève : Un nouveau lieu festif provisoire ouvrira à  la Jonction en 2011

 rue des saules

Le 5 novembre, le Conseil d’Etat de Genève a “décidé d’affecter un bâtiment de la Jonction à  des activités culturelles et à  un lieu de sorties nocturnes. Le Conseil d’État entend ouvrir au centre-ville un nouveau lieu destiné à  des activités culturelles et à  des sorties nocturnes, principalement au profit des jeunes, afin de désengorger l’Usine. L’édifice retenu, propriété de l’État, est situé au 3, sentier des Saules, à  la Jonction.
Le Conseil d’État entend d’abord mettre à  disposition rapidement une surface de quelque 400 m2, si possible dès 2011, destinée à  accueillir un nouveau lieu de sorties nocturnes.
A moyen terme, des surfaces supplémentaires de ce même bâtiment devraient être dévolues à  des activités de loisirs et culturelles. A long terme enfin, l’édifice concerné étant voué à  la démolition, un concours d’architecture sera lancé en vue de réaliser un nouvel édifice destiné à  du logement. A cette échéance, de nouveaux lieux culturels et de vie nocturne devraient émerger, notamment dans le cadre du périmètre Praille Acacias Vernets (PAV).
En mettant à  disposition le 3, sentier des Saules, le gouvernement entend répondre à  la résolution 640 votée en urgence par le Grand Conseil lors de sa session du 14 octobre dernier réclamant une politique culturelle et de loisirs cantonale cohérente et planifiée en matière de lieux de sortie”.

Mise à  jour: 15 avril 2011. “L’État de Genève louera à  l’Union des espaces culturels autogérés un bâtiment aux Acacias pour y créer temporairement un lieu culturel nocturne. Le département des constructions et des technologies de l’information (DCTI) a décidé de louer à  l’Union des espaces culturels autogérés (UECA), en accord avec le département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP), le bâtiment du 9, chemin de la Gravière, dont l’État est propriétaire. 700 m2, répartis sur deux étages, seront mis à  disposition du collectif dès la fin de cette année, une fois les travaux basiques de sécurisation et d’isolation phonique effectués.
En attribuant le bâtiment du 9, chemin de la Gravière à  l’UECA, l’État de Genève répond au souhait de la fédération, qui manifeste depuis plus de deux ans son intérêt pour plusieurs bâtiments propriété de l’État, parmi lesquels celui qui lui est proposé aujourd’hui. L’État avait dans un premier temps envisagé de proposer à  l’UECA un autre bâtiment situé au 3, sentier des Saules, à  la Jonction (voir). Une étude approfondie a toutefois révélé que ce dernier bâtiment, de type administratif, aurait nécessité des travaux d’adaptation trop conséquents”.

// < ![CDATA[
// < ![CDATA[
// < ![CDATA[
// < ![CDATA[
//

Partager sur Facebook

Tagués avec : ,
Publié dans société
2 commentaires pour “Genève : Un nouveau lieu festif provisoire ouvrira à  la Jonction en 2011
  1. place dit :

    quelle bonne idée d installer une vie festive et nocturne au milieu d habitations.

  2. Kgek dit :

    Juste à  coté se trouve la très chère résidence «Les Berges du Rhône» pour les étudiants de la Webster University. Il s’agit d’un ancien bâtiment industriel transformé en résidence hôtelière permettant d’accueillir 120 personnes (dans 80 chambres et appartements) dans des conditions très confortables. Ils vont apprécier la fête! Ce n’est pas encore fait!

Copyright

© 2005-2019. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Association Observatoire culturel. Les opinions exprimées dans les articles n’engagent que leurs auteurs.