Les travaux de rénovation du bâtiment d’art contemporain (BAC) débuteront le lundi 31 mars et devraient durer 48 mois selon l’estimation du département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité.
Pour le Conseiller administratif chargé de la culture et de la transition numérique Sami Kanaan, « Cette rénovation et la nouvelle organisation des surfaces existantes sont attendues par les institutions présentes. Elles se réjouissent de pouvoir proposer dans un avenir proche, un projet culturel commun et cohérent et offrir à la population genevoise un lieu entièrement dédié à l’art contemporain, attractif et accessible à tous et toutes ».
Le projet «279991», des bureaux Kuehn Malvezzi Projects de Berlin (Allemagne) et CCHE Genève (Suisse) a été sélectionné à l’issue du concours sous forme de mandats d’étude parallèles (MEP) organisé par la Ville et dévoilé le 9 décembre 2021.
Le projet vise, en premier lieu, à libérer le bâtiment des interventions accumulées au cours du temps, dans le but de restituer l’intégrité des qualités intrinsèques de cet édifice industriel. Une nouvelle entrée, rue des Vieux-Grenadiers permet de dynamiser le quartier et constitue un pôle d’attraction en proposant, non seulement un accueil général, mais également un espace de convivialité transparent et accessible à tous les publics.
Le collège d’experts a notamment apprécié la force et l’efficience de la proposition, le travail sensible de simplification proposé par les architectes au niveau des espaces d’exposition, avec un plan clarifié et rationalisé, offrant une très grande flexibilité pour les diverses scénographies nécessaires aux expositions. Le traitement de la 5ème façade n’est pas oublié et étend le projet sur la toiture où s’insère un pavillon pour accueillir des interventions artistiques sous couvert et en plein air. L’aspect énergétique et environnemental est intégré dans toute la conception du projet. En 2021, la rénovation du BAC était chiffrée à près de CHF 40 millions, crédit d’études compris. Un partenariat public-privé prévoit une prise en charge paritaire.
Une programmation culturelle qui se poursuit pendant les travaux
Pendant la durée des travaux, les trois institutions qui occupent d’ordinaire le site s’adaptent à la situation et poursuivent leurs activités et leur programmation dans d’autres lieux et selon différents formats originaux.
Le Centre d’Art Contemporain Genève (CAC) a inauguré en mars le programme de médiation artistique « L’art en barre » avec la Fondation Convergences à la Maison de l’Enfance et de l’Adolescence des HUG et poursuit ainsi ses missions d’éducation et sensibilisation à l’art contemporain.
Cette année, le Centre co-produit plusieurs expositions à Genève : « Jardin Défiants » qui se tiendra en septembre à Halle Nord, en parallèle aux Bourses de la Ville de Genève au Commun et plusieurs projets au Trou à Lancy. Dès l’automne, le Centre ouvrira un nouvel espace dans une arcade du Plaza Mont Blanc Centre pour retrouver ses publics lors de plusieurs évènements et rencontres. Ces prochaines années, le Centre prévoit aussi des collaborations institutionnelles d’envergure avec le Musée MAXXI (Rome), Pivô (Sao Paulo), Musée Rath ou encore la Biennale de l’Image en Mouvement à Tunis. Enfin, il développe le projet en ligne « Agora », sorte de forum autour de l’art et la philosophie ouvert à tous et toutes.
Le Centre d’Art Contemporain Genève est la première institution dédiée à l’art contemporain de Suisse romande. Fondé en 1974, il a présenté depuis 50 ans plus de 300 expositions couvrant tous les médiums artistiques et produit la Biennale de l’Image en Mouvement.
Le Musée d’art moderne et contemporain (MAMCO) produit des projets à l’invitation de partenaires et dans des lieux inédits.
Dès juin, le MAMCO s’associe à SOMA pour présenter Psot Netebras Xul. A l’automne, avec la société des Arts, il présentera les œuvres de Sarah Benslimane, récipiendaire du Prix Manor 2025 au Palais de l’Athénée. En 2026, il sera l’invité du Musée d’art et d’histoire.
L’exposition Psot Netebras Xul inaugure la première saison du programme hors les murs. Elle se tient dans un lieu inédit, dont la typologie industrielle rappelle les espaces de la SIP que le MAMCO occupe depuis son ouverture.
L’exposition revient sur les scènes artistiques genevoises qui se sont succédées depuis les années 1990 et jusqu’à nos jours. Elle rassemble des œuvres de la collection du MAMCO et des productions plus récentes, comme autant d’indices d’une scène en permanente transformation.
Le Centre de la photographie Genève poursuit son programme d’exposition dédié à la photographie contemporaine dans un nouvel espace à la Bibliothèque de Genève, située dans le parc des Bastions. Il sera inauguré en mai avec l’exposition Bruissements végétaux, qui interroge notre rapport aux plantes.
Cet automne, il montrera en collaboration avec le Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève, le travail des artistes genevoises Zoé Aubry, Gabriela Löffel et Laurence Rasti, lauréates de l’enquête photographique genevoise.
En parallèle, le Centre continue ses activités de médiation culturelle pour le public scolaire et pour les photographes professionnels, et développe un programme d’exposition spécifique pour la Maison de l’Enfance et de l’Adolescence des HUG, en collaboration avec la Fondation Convergences.
Le bâtiment d’art contemporain aujourd’hui
Situé sur la commune de Genève, en bordure des rues des Bains, Gourgas et des Vieux- Grenadiers, le Bâtiment d’art contemporain (BAC) est le plus grand centre d’art contemporain de Suisse. Il abrite aujourd’hui 3 institutions culturelles : le Musée d’art moderne et contemporain (MAMCO), le Centre d’art contemporain Genève, le Centre de la photographie Genève (CPG), ainsi qu’une institution faîtière, la Fondation pour l’art moderne et contemporain (FAMC), qui assure la gouvernance des espaces partagés.