Du Maître à  l’élève : Guru Shishya Parampara

 Kavita Thakur

Il arrive encore que dans de bonnes familles européennes un enfant doué et promis à  une brillante carière littéraire, scientifique ou bancaire laisse tout tomber pour céder à  l'”appel spirituel de l’Inde” comme l’écrivait Nicolai Gumilev, poète russe, philosophe et voyageur du début du siècle passé.
En fait, même les Indiens modernes très pragmatiques vivent également ce phénomène. Ainsi un jeune docteur peut choisir de devenir moine (sanyasin), et une famille royale se détourner d’un prince qui désireux de jouer de la musique classique en public.

C’est l’histoire de Tania Nazarova, violoniste prometteuse et titulaire de son doctorat en géographie qui au désespoir de sa famille s’impliqua dans un type de danse indienne et étudia auprès d’un des plus importants professeurs de Kathak, le Guru Shri Munna Shukla de la  “gharana” de Lucknow (“gharana’ vient de la racince “ghar’-“house’, et qui signifie une école artistique établie à  l’intérieur d’une même famille dans laquelle les traditions se transmettent d’une génération à  la suivante.

(à  suivre)

Kavita Thakur

Du Maître à  l’élève … Guru Sri Munna Shukla, Maître de Kathak, Lucknow Gharana, Kavita Thakur, danse, Tania Mazarova, danse, et les musiciens. Conférence à  11h et concert à  20h. Salle de la Madeleine, Genève, 6 septembre. Stages de danse Kathak avec Guru Sri Munna Shukla, Kavita Thakur etTania Mazarova, danseuses. Infos : Maria Sevostianova: 076 563 70 04.

English version by Maria Sevostianova.

Kavita Thakur

Kavita Thakur, danseuse..

Publié dans danse, scènes