Avec « Moebius Kids » les enfants recréent la pièce célèbre de Gilles Jobin sur la scène du Théâtre de Carouge.

The Moebius Strip + Kids. Photo Dorothée Thébert.

Depuis sa création en 2001, The Moebius Strip a connu un succès continu dans dix-huit pays, ce qui en fait la pièce de la compagnie la plus largement diffusée. Ce travail de réflexion sur le sens de la vie revêtira un caractère plus ludique dans la suite joliment nommée Moebius Kids que Gilles Jobin a travaillée avec des enfants de la Cie de Manon Hotte. Pourquoi le chorégraphe confirmé et renommé a-t-il décidé de travailler avec de jeunes danseurs ? « Parce que les qualités de ces jeunes interprètes me bluffent » répond Gilles Jobin.

Une rencontre qui s’est produite lorsque Manon Hotte a demandé à  Gilles Jobin de faire un stage d’introduction de son travail chorégraphique auprès des membres de la Cie Virevolte. « C’est au cours de ce travail avec les jeunes danseurs, en constatant leur application, leur concentration et toutes les possibilités offertes à  la fois par leur corps et et par le système, que l’idée de créer un Moebius Kids s’est imposée. L’objectif n’était pas de remonter une pièce de répertoire ou d’en faire une version édulcorée, mais de trouver de nouvelles articulations, de nouvelles possibilités au système. (…) Avec Moebius Strip + Moebius Kids, je travaille de manière plus ludique, pour une pièce plus lumineuse, moins sérieuse. Il est donc question d’un travail de re-création, de « récréation ». »
C’est donc une nouvelle création, avec quinze interprètes qui ont entre entre dix et dix-huit ans, une musique réécrite par le compositeur genevois Clive Jenkins, qui s’intègre ou poursuit Moebius Strip et sera présentée sur la scène du Théâtre de Carouge du mercredi 31 octobre au samedi 3 novembre. D’autres pièces seront présentées au Théâtre de Carouge : Steak House (2005) du 27 novembre au 1er décembre, et ensuite une nouvelle création, Text To Speech, à  voir en première suisse du 6 au 10 mai 2008.

Ecouter l’interview de Gilles Jobin : [display_podcast]

Gilles Jobin

Gilles Jobin. Photo Jean Mar. 2007.

Autre événement qui mérite une attention : la sortie d’un coffret de deux CD’s intitulé Double Deux / Delicado, il s’agit de la musique originale de deux pièces de Gilles Jobin dont la musique a été créée par le compositeur et DJ anglais Christian Vogel.
Par un hasard de calendrier, c’est un voyage complet dans l’univers de la danse de Gilles Jobin qui est offert : Delicado, pièce de commande chorégraphiée en 2004 par Gilles Jobin pour le Ballet Gulbenkian de Lisbonne est remontée par le Ballet Junior de Genève et sera présentée à  l’ADC du 22 au 25 novembre 2007, tandis que Double Deux poursuit sa tournée à  la Maison de la Danse de Lyon, ville évoluée qui en a une de maison, en ce mois de novembre.

 

Mie à  jour:

Théâtre de l’Arsenic, Lausanne.
The Moebius Strip + Moebius Kids
Choregraphie Gilles Jobin (Ch)
sa 20 et di 21 septembre 2008

Publié dans danse, scènes