La publication sur les blogs permet l’insertion dans le monde du travail et de tisser des liens sociaux

Les nouveaux moyens de communication comme le blog ont pour beaucoup encore un parfum de jeu d’adolescent, mais dans le milieu universitaire c’est devenu un outil de diffusion du savoir dans un mode participatif. Les recherches publiées peuvent être enrichies par les commentaires de personnes qui travaillent sur le même sujet. Pasta & Vinegar, le blog de Nicolas Nova, chercheur à  l’École polytechnique fédérale de Lausanne, en est un exemple.
Lors d’une conférence de LIFT, dédiée au nouvelles technologies, Robert Scobble avait expliqué comment il s’était fait connaitre en Californie par son blog et que Microsoft lui avait ensuite proposé un job important. En Suisse, pays qui se classe cinquième parmi les plus connectés à  la toile, selon l’enquête de l’Office Fédéral de la Statistique, publiée fin 2006: «Utilisation d’Internet dans les ménages», 20% ne voient pas l’utilité d’être connectés, une fracture numérique existe dès l’approche de l’outil. L’éducation aux médias n’est pas inscrite à  la grille horaire dans l’enseignement, à  l’exception de Genève en 9ème année.

Interview de Nicolas Nova,

Emission Cité Culture, 15 mars 2007. Radio Cité. Du lundi au vendredi, de 16h à 17h. Producteur et animateur : Jacques Magnol, journaliste.

 

Publié dans économie, société
Un commentaire pour “La publication sur les blogs permet l’insertion dans le monde du travail et de tisser des liens sociaux
1 Pings/Trackbacks pour "La publication sur les blogs permet l’insertion dans le monde du travail et de tisser des liens sociaux"
  1. […] La publication sur les blogs facilite l’insertion professionnelle et les liens sociaux. Avec Nicolas […]