Christo plus fort que le grand Pharaon Chéops

Première maquette du projet Mastaba, novembre 2011, échelle 1 cm = 10 m. Photo: Wolfgang Volz © 2011 Christo

Christo, qui vient de voir son projet de couverture d’une rivière de l’Arkansas, aux Etats-Unis, contesté par une association de défense de l’environnement, réactive un projet de sculpture gigantesque  et permanente aux Emirats Arabes Unis, avec ses 150 mètres de haut elle dépassera de 3,40 m la pyramide de Kheops.

Le projet Over the River que Christo avait présenté lors d’un entretien avec Genèveactive, en 2009, a fait l’objet cet automne d’une opposition du groupe “Rags Over the Arkansas River” (ROAR) qui a fait valoir les nuisances que provoquera la mise en oeuvre du projet. Selon l’association, durant les deux ans de travaux d’installation, les mouflons canadiens ne pourront plus s’abreuver à la rivière, les aigles dorés et les humains pêcher, sans compter les « touristes qui créeront des embouteillages cauchemardesques ». Le projet qui aurait dû commencer avant la fin 2012 devra attendre au moins six mois supplémentaires, rendant peu probable sa réalisation en 2014 comme prévu.

 

Le Mastaba (hauteur: 150 m) en comparaison avec la Grande Pyramide de Gizeh (Pyramide de Chéops) 146.6 m.

La sculpture Mastaba, conçue en 1977, sera une structure trapézoïdale constituée de 410’000 barils peints de couleurs brillantes pour former un ouvrage étincelant supposé faire écho à l’architecture islamique. Selon Christo, le Mastaba est une forme traditionnelle familière aux habitants de la région, accessoirement ce sera la plus grande sculpture du monde. Christo se hisse ainsi au-dessus de Chéops ( -2549 à -2526 ) et voisine en ambition avec les bâtisseurs de la Muraille de Chine au IIe siècle av. J.-C., ou Qin Shi Huang Di avec son armée enterrée (dynastie des Qin -221 à -206), sinon la tour de Babel (données incomplètes dans la Genèse). Christo fait aussi plus fort que les architectes contemporains qui dressent des tours toujours plus hautes pour y abriter des activités commerciales, lui réalise des oeuvres qui expriment simplement « la joie et la beauté ».

Christo Le projet Mastaba pour Abu Dhabi, Al Gharbia, près de l’Oasis de Liwa). Collage 2012. 21.5 x 28 cm. Photo: André Grossmann © 2012 Christo.

La beauté et la joie ont un prix, ce seront 315 millions de francs que Christo se fait fort de réunir grâce à la vente des dessins et des oeuvres préparatoires, des photos, ainsi qu’avec l’aide de donateurs privés. On peut mesurer l’envergure de l’artiste en comparant son aptitude à rassembler des fonds très importants (empaquetage du Reichstag à Berlin, 10 millions de francs, Pont Neuf à Paris, 2.5 millions, Umbrellas à Central Park (NY), 26 millions, à celle des financiers genevois qui, en deux ans, ont peiné à trouver dix petits millions pour la restauration du Musée d’art et d’histoire de la ville !

Christo et Jeanne-Claude à la recherche du lieu idéal pour leur projet Mastaba. Octobre 2007. Photo: Wolfgang Volz © 2007 Christo.

La première intervention de Christo sur un bâtiment eut lieu en Suisse avec l’empaquetage de la Kunsthalle de Berne en 1967-68, à  l’invitation d’Harald Szeemann.

L’artiste américaine Jeanne-Claude, épouse de Christo, est décédée le 18 novembre 2009 à  New York, à  l’âge de 74 ans, suite à  une rupture d’anévrisme. Profondément touché, Christo a indiqué qu’il honorerait la promesse qu’ils s’étaient faite de poursuivre les oeuvres en cours en cas de disparition de l’un ou l’autre : Over The River (2012-2013), puis Project for the Arkansas River, Etat du Colorado, and The Mastaba, Projet pour les Emirats Arabes Unis. Le couple prenait beaucoup de précautions pour éviter un accident fatal aux deux, comme ne jamais voyager ensemble en avion.

Jacques Magnol

Voir également:
Entretien avec Christo et Jeanne-Claude. Genèveactive, 2009.
– Plus d’infos et de photos sur le site de Christo

 

Tagués avec : ,
Publié dans expositions