Jean Liermier dirigera le Théâtre de Carouge en 2008.

Jean Liermier, au théâtre de Carouge durant la création de On ne badine pas avec l’amour. Marc Vanappelghem. Photo :
Le Conseil de Fondation du Théâtre de Carouge/Atelier de Genève a annoncé, ce lundi 11 juin, la désignation de Jean Liermier en qualité de directeur général à  partir du 1er juillet 2008. Jean Liermier fait partie de la nouvelle lignée des metteurs en scène et il s’inscrit dans la continuité de l’histoire du Théâtre de Carouge qui a toujours nommé un metteur en scène en qualité de directeur. Le mandat de directeur est de trois ans (renouvelable). Première réaction : “Je suis très honnoré de diriger ce lieu, où tant de grands hommes de théâtre sont passés.
C’est à  la fois un honneur et une responsabilité. Je ferai tout pour être à  la hauteur et défendre un théâtre d’Art. Vive le Théâtre de Carouge !”
Jean Liermier.

Écouter un extrait de notre interview dans laquelle Jean Liermier parle du rire et du travail qu’effectue le spectateur.

[display_podcast]

Jean Liermier vient d’obtenir un très grand succès avec la mise en scène du Médecin malgré lui, dont la dernière représentation a eu lieu le 3 juin au Théâtre de Carouge.

Écouter l’interview complète (17 mai 2007) de Jean Liermier, à  l’occasion de cette dernière mise en scène.

Biographie de Jean Liermier :

Jean Liermier est né en 1970 à  Annemasse.
Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Genève, il a travaillé depuis 1992 comme comédien en Suisse romande et en France, sous la direction, entre autres, de C. Stratz, H. Loichemol, M. Voïta, R. Vachoux, P. Morand, D. Catton (pour qui en 2001, il créé pour la première fois au théâtre le personnage de Tintin) et d’André Engel (Woyzeck de Georg Büchner, CDN de Savoie) avec qui il collabora depuis comme assistant à  la mise en scène (Le Réformateur de Thomas Bernhard, Papa doit manger de Marie Ndiaye à  la Comédie Française, le Jugement Dernier de Horvà th ainsi que Le Roi Lear de Shakespeare au Théâtre national de l’Odéon).
Il signe sa première collaboration artistique à  la mise en scène avec Claude Stratz au Théâtre du Vieux Colombier pour Les Grelots du Fou de Pirandello.
Il a participé à  différents stages avec A. Mnouchkine, M. Langhoff, A. Engel, Y. Kokkos et a lui-même donné plusieurs stages d’interprétation depuis 1997 à  l’ESAD de Genève dirigée par Claude Stratz.
A l’opéra, il a mis en scène The Bear du compositeur contemporain anglais Walton pour l’Opéra Décentralisé de Neuchâtel, La Flûte Enchantée de Mozart pour l’Opéra de Marseille, Cantates Profanes, une petite chronique, montage autour de cantates de J.S. Bach pour l’Opéra National du Rhin, Les Noces de Figaro de Mozart pour l’Opéra National de Lorraine et celui de Caen.
Depuis 1999, il a mis en scène au théâtre, La Double inconstance de Marivaux (Théâtre de Carouge), Zoo story de E. Albee (Site Artamis), Peter Pan de J.M. Barrie (Théâtre AmStramGram), Loin d’Hagondange de J.P. Wenzel (Nouveau Théâtre de Poche, Théâtre Vidy-Lausanne), On ne badine pas avec l’Amour d’Alfred de Musset (Théâtre de Carouge).
Depuis le début de la saison 2006/2007, à  la demande de l’administratrice Muriel Mayette, il fait partie du Comité de mise en scène à  la Comédie Française. Il monte également Le Médecin malgré lui de Molière au Théâtre de Nanterre-Amandiers, spectacle coproduit par le Théâtre de Vidy-Lausanne et le Théâtre de Carouge/Atelier de Genève.

Écouter également l’interview de François Rochaix à  propos de sa dernière saison au Théâtre de Carouge.

Publié dans théâtre