Le soleil ne se couche jamais sur la Biennale de l’image en mouvement

Première collaboration entre U2 – UCCA Beijing et le Centre d’art contemporain Genève.

Avec la présentation de la Biennale de l’image en mouvement BIM en Europe, en Amérique du Sud, puis simultanément en Asie et en Afrique, le directeur du Centre d’art contemporain Genève Andrea Bellini réussit un parcours d’envergure qui porte loin l’image du Centre et de la création contemporaine genevoise en même temps qu’internationale.

 

Photo : Courtoisie UCCA Beijing.

Lors d’une interview menée en mai dernier (avant l’ouverture de la manifestation en Chine), Andrea Bellini énumérait les retombées de la BIM :

” Cette biennale explore un domaine très actuel, et c’est excellent pour intresser un public plus large. L’initiative a été remarquée et a donné lieu à de nombreux contacts. Ainsi la Chine accueillera la première Biennale de l’image en mouvement en Chine, à l’UCCA, en juillet 2022, et c’est le Centre qui a été choisi comme Leading curator. J’ai proposé de présenter un best of des oeuvres produites par le Centre d’art contemporain dans le contexte de la BIM depuis 2014. Le thème Summer of LOVELOVELOVE, est inspiré d’un poème des années 1200 dans lequel l’amour est absence (l’idée d’une distance que l’on essaie de déconstruire, donc un certain rapport avec le confinement vécu lors de la crise de la Covid).
Parallèlement, une partie des oeuvres de la BIM sera présentée en Tunisie dans le cadre d’un festival qui verra le Centre se charger de l’image en mouvement. Le thème du développement de la démocratie suscite un intérêt réel en Tunisie.”

Rendant hommage à l’esprit du Summer of Love original, à Beijing jusqu’au 25 décembre, LOVELOVELOVE est présentée en quatre sections, consacrées respectivement à la Nature, à l’Identité, à la Liberté et au Temps.
Les œuvres de plus de vingt artistes sont présentées, dont des œuvres phares de la BIM de Genève et les projets des principales communautés d’art vidéo chinois. Le partenaire de l’exposition, Rolling Stone China, présente simultanément un festival de musique Summer of Love avec divers programmes publics, passant en revue les personnalités culturelles clés des années 1960 du point de vue de l’histoire de la musique et examinant leur impact continu sur la culture populaire contemporaine.
Le directeur de U2, Xu Ning, a déclaré que la pandémie de COVID-19 “a changé la vie des gens et a fait sentir aux gens que les liens entre les individus sont très précieux. Xu Ning a ajouté que l’événement devrait porter un message de foi et d’espoir durant cette période de difficultés. ”

 

Le Centre d’art contemporain de Genève signera sa première présence en Tunisie

La Fondation Kamel Lazaar et le Centre d’art contemporain de Genève présentent « A Wake Up Song Mr. President », une sélection d’oeuvres de la Biennale de l’image en mouvement (BIM) réalisées durant les dix dernières années. C’est à l’occasion de Jaou Photo que le Centre d’art contemporain de Genève signera sa première présence en Tunisie, avec un événement artistique de grande envergure.
Sous le commissariat d’Andrea Bellini et Lina Lazaar, les œuvres, notamment des vidéos d’art, seront présentées au palais de la Abdellia à la Marsa, dans le cadre de Jaou Photo. 6 au 20 octobre 2022.

 

Musée d’Art Contemporain Atchugarry (MACA). Photo: Courtoisie du MACA.

Au début de l’année 2022, c’est au Musée d’Art Contemporain Atchugarry (MACA) de Punta del Este, Uruguay, qu’une sélection de films, longs et courts métrages, présentés à la Biennale de l’Image en Mouvement (BIM) a été programmée dans le cadre du Festival de cinéma ARCA-IFF22 (International Film Fest). L’actuel président de l’Uruguay Lacalle Pou, les anciens présidents Mujica et Sanguinetti, l’intendant de Maldonado, Antía, étaient présents lors de l’inauguration. 9 au 14 janvier 2022.

Lire aussi : Le Centre d’art contemporain élabore une scénographie exceptionnelle au service de la jeune création. GenèveActive, 29 septembre 22.

Tagués avec : , , , ,
Publié dans art contemporain, arts, expositions, festivals, musées-centres, politique culturelle, vidéo