Un concours de poésie réunit 800 Lausannois amateurs de haïkus

e gauche à droite : Sarah Renaud (2ème Prix), Sabine Dormond (3ème Prix) et Gabriel Hourcade (1er Prix).

Près de 800 participantes et participants ont envoyé un total de 1 ‘300 haïkus lors du concours de poésie organisé par la Ville de Lausanne et les Transports publics de la région lausannoise (tl). Ce concours a pour objectif la promotion de la poésie auprès du grand public. 

Les poèmes lauréats, ainsi que les trente sélectionnés, seront diffusés du 20 mars au 3 avril, durant le festival le Printemps de la poésie, sur les écrans du réseau tl ainsi que sur les réseaux sociaux des deux entités (Ville et tl).

795 participant· es ont envoyé 1’330 haïkus, dont 1’081 pour la catégorie adulte (+ 16 ans) et 249 pour la catégorie enfant (-16 ans). Sur le thème «Lignes de vie», les poèmes devaient respecter la règle de trois vers et 17 syllabes.

1er prix: Gabriel Hourcade (Artères publiques / Transport des corps et des rêves / Sève collective)
2e prix: Sarah Renaud (Dans le bus du soir / Un passager clandestin / Bourdon, où vas-tu ?)
3e prix: Sabine Dormond (Mon billet de bus / Pour tout morceau de papier / Début d’une histoire)

Catégorie Jeunesse (-16 ans):
1er prix: Ewa Dubowik, 15 ans (Un dernier baiser / Délicat et exalté / La porte se ferme)
2e prix: Alicia Dubois, 13 ans (Sourire innocent / Du chauffeur qui en partant / Me laisse plantée là)
3e prix: Carlo Andreiuolo, 12 ans (Blottis dans le bus / Regardent le paysage / Les gens noyés rêvent)

Trente haïkus supplémentaires font par ailleurs partie de la sélection, soit vingt dans la catégorie adulte et dix dans la catégorie jeunesse. Les poèmes lauréats ainsi que les poèmes de la sélection seront diffusés tout au long du Printemps de la Poésie, soit du 20 mars au 3 avril, sur les écrans et bornes du réseau de bus et métros tl, ainsi que sur les réseaux sociaux des tl et de la Ville de Lausanne, dont la page Facebook Lire à Lausanne, qui regroupe les actualités du livre à Lausanne.

Le jury du concours, présidé par le poète et musicien lausannois Stéphane Blok, était composé d’Elisabeth Vust et Alexandre Berto, bibliothécaires à la Ville de Lausanne, ainsi que de Gladys Pelet, manage use terrain CCCT aux Transports publics de la région lausannoise et Marius Daniel Popescu, conducteur de bus tl et écrivain.

Tous les poèmes lauréats et de la sélection sont à lire sur le site du concours.

Tagués avec : , , ,
Publié dans bourses-concours, poésie, politique culturelle