Avec James Bond, la pop culture fait le bonheur du public des Marionnettes

Denis Athimon dans James Bond… Fin de série, au Marionnettes de Genève.

Pendant cinquante ans, Bond, James Bond, a éclusé des piscines de martini, tué des méchants et séduit les créatures les plus canon, ceci avant que la nature ait le dernier mot sous l’impulsion d’un foie épuisé, de mains tremblantes et d’une virilité en berne.

En 2012, la Grande-Bretagne a fêté le jubilé de la pop culture avec ce mythe qui a toutefois pris des rides. Dura lex sed lex naturalis. « Au fond, n’est-il pas rassurant de voir que même les icônes vieillissent » remarque Denis Athomon du Bob Théâtre de Rennes, son Bond est « un homme, rien qu’un homme. Il souffre, il encaisse, il a peur, il a des chagrins d’amour, tout en ne voulant plus  effectuer ses deux missions contractuelles annuelles ». Dans une réalisation exceptionnelle, Denis Athimon déconstruit le mythe entretenu par le cinéma depuis un demi siècle, joue avec les stéréotypes héros-séducteur-mâle, il y a donc de l’action, du suspense, du sexe, des cascades, des génériques à couper le souffle, des entrées en fanfares, des fins qui font pleurer, des courses poursuites en voitures de collections, des vodka-martini (à la cuillère pas au shaker), de la violence, de l’amour, de la haine, du luxe…

En exagérant les clichés de la culture populaire ce one-man show à plusieurs personnages suggère sous une esthétique superficielle divertissante les travers d’une société où même les mythes adulés font les frais du jeunisme. La pièce palpitante captive au delà du jeune public du Théâtre des Marionnettes et la salle est bondée à chaque représentation avec des jeunes et moins jeunes; en séduisant son public, Denis Athimon peut partager les sentiments de Ian Fleming, créateur de Bond, James Bond, “Je suis très heureux de savoir que d’autres personnes, y compris des gens intelligents, trouvent mes ouvrages amusants et divertissants”.
Au moment où l’on parle de crise de fréquentation de la scène locale, constatons qu’il y a surtout une crise de l’attractivité de certaines productions qui ne touche pas le TMG.

JAMES BOND… FIN DE SÉRIE
Un spectacle du Bob Théâtre Rennes (F) en coproduction avec le Théâtre des Marionnettes de Genève et le Théâtre Lillico Rennes (F). Du 9 au 20 janvier 2013.

Théâtre des Marionnettes de Genève. 3 Rue Rodo. 1205 Genève

Publié dans scènes, théâtre