L’ancien conservateur du Cabinet des estampes de Genève est nommé à la direction du MoMA

Christophe Cherix © 2021 The Museum of Modern Art, New York. Photo by Peter Ross.

Le Museum of Modern Art a nommé Christophe Cherix pour succéder, en septembre 2025,  à Glenn D. Lowry. Selon l’institution, son choix s’est porté sur son conservateur en chef du département des estampes après une recherche internationale intensive de six mois.

Le communiqué du MoMA précise que son Conseil d’Administration a pris la décision unanime de nommer Christophe Cherix en septembre 2025 en tant que prochain Directeur David Rockefeller, pour succéder à Glenn D. Lowry.

En partageant la décision du conseil d’administration prise à l’unanimité,  la présidente Marie-Josée Kravis a déclaré : « Le leadership curatorial brillant de Christophe dans l’art moderne et contemporain, sa profonde compréhension et sa passion pour la collection du MoMA, ainsi que sa réputation de gestion constante se sont distingués comme des qualités indispensables pour relever le défi en tant que prochain directeur du Musée. Nous sommes ravis qu’après une recherche mondiale rigoureuse, les administrateurs aient voté à l’unanimité pour nommer Christophe, et qu’il ait accepté cette nomination. »
La présidente du Conseil Sarah Arison a ajouté : « L’excellence de Christophe dans le domaine de la recherche, ses solides relations avec les artistes, ainsi que ses recherches et publications respectées internationalement, l’ont distingué parmi un groupe international de candidats impressionnants. Nous avons hâte de travailler ensemble pour soutenir une transition de leadership fluide et substantielle, et pour poser les bases les plus solides possibles pour le succès continu du MoMA sous sa nouvelle direction. »

Cherix a rejoint le personnel curatorial du Musée en 2007 et a occupé le poste de conservateur en chef des dessins et estampes de la Fondation Robert Lehman depuis 2013. Sa nomination à ce rôle a suivi une réorganisation au MoMA qui a fusionné le Département des estampes et des livres illustrés, dont il avait été conservateur en chef depuis 2010, avec le Département des dessins. Avant de rejoindre le MoMA, Cherix était conservateur du Cabinet des Estampes au Musée d’art et d’histoire de Genève.

Cherix a déclaré : « Le MoMA a longtemps été un leader dans l’adoption de nouvelles formes d’expression, en amplifiant les voix des artistes du monde entier, et en engageant les publics les plus larges sur place et en ligne. À l’approche de son centenaire, ma priorité la plus importante est de soutenir son équipe exceptionnelle et de m’assurer que leur capacité unique à naviguer dans un présent en constante évolution continue de prospérer. »

Tagués avec : , , ,
Publié dans art contemporain, arts, musées-centres