La valeur des oeuvres d’art est liée à  leur durabilité

Pierre-Michel Menger lors du RAAC

Pierre-Michel Menger. Photo Carole Parodi.

Lors du Forum Art, Culture et Création organisé par le Rassemblement des artistes et acteurs culturels de Genève (RAAC), la position des artistes dans la société est apparue confuse: d’une part ils travaillent dans ce domaine prestigieux où ils jouissent du sentiment de pouvoir s’exprimer pleinement, de l’autre les droits à  la protection sociale et une certaine sécurité professionnelle leur sont refusés.

Quand l’artiste devrait pouvoir centrer son activité sur son activité de vocation, son temps est trop souvent occupé à  rechercher des moyens de subsistance et à  desserrer les contraintes économiques.

Cette position est-elle liée à  la difficulté d’évaluer la valeur d’un travail artistique ? Pour Pierre-Michel Menger, les oeuvres ont une valeur pour la société tant qu’elles sont l’objet d’un flux de questionnements.

Entretien avec Pierre-Michel Menger, sociologue, chercheur au CNRS, invité au RAAC par André Ducret, du Département de sociologie de l’Université de Genève.

[audio:https://www.geneveactive.ch/2008/10/menger1.mp3]
Ecouter également :

– Augmenter l’offre culturelle au coût le plus bas a un coût social élevé. Interview.

– Le prix du travail artistique doit comprendre celui de la couverture sociale. Conférence lors du Forum Art, culture et création.

Publié dans économie, scènes, société
Un commentaire pour “La valeur des oeuvres d’art est liée à  leur durabilité
2 Pings/Trackbacks pour "La valeur des oeuvres d’art est liée à  leur durabilité"
  1. […] « La valeur des oeuvres d’art est liée à  leur durabilité […]

  2. […] La valeur des oeuvres d’art est liée à  leur durabilité. Avec Pierre-Michel […]