La magie de l’architecture gonflable, mobile et éphémère

2e prix de CityVision au groupe Z7V3M4, de Florence
Pfff, le concours d’architecture gonflable, organisé par CityVision et Farm, a distingué des projets qui conduisent à repenser nos façons de vivre l’architecture au contact de la structure gonflable.

 

Concours CityVision, 1er prix

Le projet Grenade, d’Emmanuel Sitbon et Selma Feriani, de Paris, a remporté le premier prix. Il s’agit d’un pavillon de treize mètres de haut et qui offre un espace disponible de trente mères carrés. Pour les auteurs du projet, le thème du pavillon est de penser la ville en tant qu’immense architecture en mobilité constante, par la transformation de son ordonnancement, par les déplacements de ses habitants. La dimension du temps devient un élément indispensable du territoire de vie.

1er prix du concours City Vision
En louant la mobilité, nous questionnons la vision de l’architecture comme un élément immobile à investir avec un autre style de vie approprié qui permet à chacun de s’épanouir, d’être transformé et d’évoluer. Le pavillon ouvre des possibilités de repenser nos façons de vivre l’architecture au contact de la structure gonflable. Le pavillon redonne ainsi aux individus un rôle actif envers l’architecture.

Stimuler nos sensations extrasensorielles

Destiné à réveiller la ville en créant un territoire reénergisant et regénérateur, le pavillon Grenade est idéal pour se ressourcer en énergie. Il procure l’harmonie, la sérénité et évoque le symbole de la fertilité avec ses pépins de grenade. En dépassant les limites conventionnelles, il s’étend au delà dans un territoire inconnu pour stimuler nos sentiments et nos sensations extrasensorielles. L’objectif est de créer des contacts entre chacun afin de parler d’art, de culture ou autre. Le plastique composite utilisé pour Grenade est issu du recyclage et a l’ambition de de participer à la réévaluation du matériau qui représente une des plus grandes découvertes du XXe siècle. Translucide, d’apparence presque aussi juteuse que le fruit, nous devrions éprouver à l’intérieur de la structure gonflable la sensation de flotter tranquillement dans le liquide amniotique à l’intérieur du ventre maternel.

Le groupe Z7V3M4, de Florence, composé Marino Moretti, Marco Carratelli, Fabio Forconi, Natalia Giacomino, Lucia Lunghi, Elvira Perfetto, Lorenzo Pianigiani et Leonardo Pilati a remporté le deuxième prix avec une structure d’accueil de manifestations.
Jacques Magnol

CityVision est un laboratoire d’architecture contemporaine, et Farm un centre culturel contemporain sicilien.

Tagués avec : ,
Publié dans architecture et urbanisme
Un commentaire pour “La magie de l’architecture gonflable, mobile et éphémère
1 Pings/Trackbacks pour "La magie de l’architecture gonflable, mobile et éphémère"
  1. Architecture Glonfable | APPI | Architecture, Processus et Pratiques de l'Innovation dit :

    […] https://www.geneveactive.ch Cette entrée a été publiée dans Groupe 6, Ressources, Sites web, avec comme mot(s)-clef(s) éphémère, transportable. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. ← Une architecture relais au service du réseau social – Groupe 1 – Rendu 1 […]