Le tympan du Palais fédéral sera signé Renée Levi

© Renée Levi et Marcel Schmid

Le Tympan du fronton du Palais Fédéral sera décoré d’une œuvre d’art contemporaine. La délégation administrative a décidé de suivre la recommandation du jury, qui proposait de retenir le projet proposé par le studio bâlois Renée Levi.

Les travaux pourront débuter dès le printemps 2022 et le résultat final sera dévoilé dans le cadre du jubilé des 175 ans de la constitution fédéral, en 2023.
Le 2 février 2021, la Commission Art au Palais du Parlement (CAPP) a lancé le concours « Projet d’art public ». Quinze artistes suisses ont été invités à présenter un projet d’ornement du tympan du Palais du Parlement et treize d’entre eux avaient répondu à cette invitation. Après s’être réunis les 12 et 13 octobre 2021, puis le 16 février 2022, le jury du concours a décidé de retenir le projet du studio Renée Levi et a soumis cette proposition à la Délégation administrative. Cette dernière a validé ce choix et décidé sa réalisation.
La surface triangulaire du fronton sera recouverte de 246 plaques triangulaires en céramique dans un ton proche de celui du bâtiment qui formeront une sorte de mosaïque. Les joints irréguliers et la glaçure en émail appliquée sur les plaques réfracteront en permanence la lumière du jour et l’éclairage nocturne, donnant ainsi à la façade l’illusion d’un léger mouvement.
Le titre de l’œuvre, comme souvent chez Renée Levi, est un prénom : Tilo est un hommage à la Neuchâteloise Tilo Frey (1923-2008), l’une des 12 premières femmes et la première femme de couleur à avoir été élue au Conseil national, en 1971, lorsque les femmes ont obtenu le droit de vote et d’éligibilité.

Renée Levi est une artiste suisse active dans les domaines de la peinture et de l’installation. Architecte de formation, elle a également étudié les arts visuels à la Haute École d’art de Zurich. Lauréate de nombreux prix artistique, elle est également professeur d’arts visuels et de peinture à la Hochschule für Gestaltung und Kunst Basel depuis 2001. De sa formation d’architecte, Renée Levi a conservé une attention particulière aux problèmes d’espace et de construction. Son travail cherche à modifier la perception de l’environnement dans lequel elle intervient grâce à un soin particulier porté au choix des matériaux et des couleurs employées.

Voir aussi :

Le tympan du Palais Fédéral attendra 2022 pour son intervention artistique

Un concours d’art contemporain pour le Palais du Parlement est lancé

Tagués avec : , , ,
Publié dans art contemporain, art public, arts, bourses-concours, politique culturelle