Encore plus de toi – à la Ferme-Asile avec Alexia Turlin

À l’invitation de sa directrice Anne Jean-Richard Largey, Alexia Turlin investit l’espace d’accueil et le restaurant de la Ferme-Asile avec un principe déjà expérimenté dans la galerie EEEEH! La Grenette à Nyon. Elle peint des montagnes directement sur les murs au rouleau, au spray, laisse couler comme neige qui fond au soleil, rehausse de paillettes et précise la ligne de crête au fusain.

Alexia Turlin rassemble des œuvres d’artistes dont elle suit le travail de longue date ou qu’elle vient de découvrir, tout un réseau développé à travers la Milkshake Agency, espace d’art indépendant à Genève dont elle est la fondatrice. Elle fait de son œuvre le support d’accroche pour d’autres qu’elle montre et qui viennent alors cacher une partie de ses panoramas.

Invité à accrocher avec elle ces plus de 100 œuvres de plus de 40 artistes, nous avons été attentifs à l’esprit des lieux dont les chaises aux dossiers sculptés par Laurent Possat sont des œuvres mobiles, dont les tables sont d’anciennes sellettes d’une fabrique de briques, dont la collection de canards en plastique sont des cadeaux de clients. Aucune raison que la présence d’œuvres entrave l’usage des lieux, encombre le passage des serveurs ou gêne les habitudes des clients.

Pierre-Alain Zuber, un des fondateurs qui fit de la Ferme-Asile un espace d’exposition et d’ateliers pour artistes, prouve avec élégance que tout est possible. Discret, il a lui-même choisi la salle la plus en retrait et un mur chargé de carreaux blancs pour accrocher «Recto-Verso», sculpture-relief en mélèze ciré dont la délicatesse dégage la puissance nécessaire pour tenir ce mur pourtant marqué.

La petite salle en partie lambrissée de planches assez brutes et aux autres murs blancs mais passablement ondulés est aussi singulière. Sur les planches, un relief en bois assez classique « C’est ton truc ça les glands » d’Éric Philippoz et deux photographies de sa série Monuments (Lambris plastique), 2014, et Monuments (Fenêtre) côtoient Family of funk de Christina Jonsson. Ce camaïeu marron contraste avec la vivacité colorée d’un grand dessin de Laura Thiong-Toye. Au mur blanc un délicat dessin au stylo bille de Cathia Rocha et une montagne sur bois d’Alexia Turlin.

Dans la salle qui précède, une capture d’image de la vidéo “le principe” de Sofia Kouloukouri est placée en dessus de porte, et sur tout le mur sous des mouchoirs brodés de Jessica Vaucher sont alignés des dessins de Aline Seigne, Keiko Machida ou Epilobe en épis de Pascale Favre.

En face ce sont des photos et des dessins de paysages qui s’étagent et disent autrement la montagne qu’Alexia Turlin peint de façon allusive n’en gardant presque que les sommets. Croissant de lune, petite sculpture encadrée de Thomas Schunke fait astre comme Circuit, d’Alexandra Nurock, fait soleil au sommet du grand mur de la grande salle où sont les grands formats, des peintures, un coquillage de Tami Ichino, des champignons de Geneviève Capitanio, et plus surréaliste deux seins en cire, moulages de Céline Peruzzo qui s’accrochent aux sommets.

Sur le mur en face, une sculpture d’Alexia Turlin, plaque inox polymiroir dans laquelle est découpée la phrase « encore plus de toi », qui donne le titre de cette exposition, accueille dans son reflet les œuvres des autres et les redoublent.

Mais il aurait fallu commencer par le commencement. La Prêtresse, grande sculpture textile surmontée de bois de cerf de Muriel Décaillet garde l’entrée. Des œuvres sont placées dans la bibliothèque devenue vitrine. Gorille, céramique noire de Eun Yeoung Lee fait pendant au Chagrin du Hibou de Laure Gonthier accroché en dessus de porte, les chablons de Maëlle Cornut utilisés pour l’affiche artistesdici voisinent avec les boites, subtiles peintures de Pierre Zufferey.

Tout cela se complique de jeux de correspondances ou de ruptures, de récurrences et points d’orgue. Il faut voir cette exposition singulière dont l’accrochage, tentative parmi tant d’autres possibles, tient par la grâce à la peinture murale qui le porte. Une proposition qui répond au désir d’Alexia Turlin de lier art et vie, d’apporter l’art partout, même dans des lieux qui ne lui sont pas spécifiquement dédiés.

EXPOSITION Alexia Turlin 
Encore + de Toi 

Jusqu’au 27 février 2022
Ferme-Asile
Centre artistique et culturel
Promenade des pêcheurs 10, Sion

Tagués avec : , ,
Publié dans art contemporain, arts, expositions, sculpture