Les montres du GPHG 2019 rejoignent celles aussi exceptionnelles du MAH dans une exposition

Exposition des montres présélectionnées par le jury du GPHG à Bangkok en octobre 2019 (PMT The Hour Glass). © GPHG

Après Sydney, Bangkok et Mexico les 84 montres présélectionnées par le jury du GPHG 2019 parties à la rencontre des collectionneurs font halte au Musée d’art et d’histoire de Genève en novembre avant de terminer leur tournée mondiale à Dubai.

Cette année, aux côtés des montres du GPHG, le public pourra découvrir notamment une quarantaine de fleurons du MAH, choisis exceptionnellement dans les collections d’horlogerie, émaillerie, bijouterie et miniatures du musée.

De nouveaux prix viennent étoffer le palmarès 2019. Le Prix de la Montre Iconique récompensera la meilleure montre issue d’une collection emblématique ayant marqué durablement l’histoire et le marché horlogers depuis plus de vingt-cinq ans. Le Prix de la Montre de Plongée distinguera quant à lui une montre liée à cet univers sous-marin. Reviennent également au palmarès 2019 le Prix Calendrier et Astronomie, ainsi que le Prix Révélation Horlogère, qui permettra au jury de couronner la réalisation d’une jeune marque. « Le GPHG a pour mission de saluer la vitalité et la créativité de l’art horloger dans toute sa diversité. Nous adaptons la liste de nos prix chaque année, notamment en fonction des tendances repérées dans les salons. » a déclaré Carine Maillard, directrice du GPHG.

Parmi les 84 montres exposées

Dans la nouvelle catégorie Plongée : la première montre De Bethune 100% sport – DB28GS – Grand Bleu. Mécanique à remontage manuel. 91’500 CHF.

 

Catégorie Montre Iconique : À travers ces parois cristallines, le calibre GP09400-1035 de la Manufacture horlogère suisse Girard-Perregaux révèle ses volumes squelettés comme un astre dans un télescope. 195’000 CHF.

 

Catégorie Calendrier et Astronomie, Ferdinand Berthoud, Far Side Of  The Moon. Série limitée à 10 exemplaires, 250’000 CHF.

 

Catégorie Challenge, Une montre mécanique mono-aiguille avec un design particulier ornant à son centre, un cadran miniature sous la forme du globe terrestre au lieu de l’aiguille traditionnelle dans les montres classiques. 3’500 CHF.

 

Catégorie Métiers d’art. Andersen Genève rend hommage au vin avec cette première montre à faire partie de la nouvelle collection qui fait honneur aux artisans, aux divers « Arts » et à la culture : Vita Vinum (Vie, Vin en latin), série limitée à 12 exemplaires,  42’800 CHF.

Indépendant et international, le jury du GPHG, qui réunit l’expertise d’une trentaine de membres aux compétences variées, est partiellement renouvelé chaque année. Le groupe est chargé de distinguer en deux tours de vote et 19 prix l’excellence des créations horlogères contemporaines présentées en compétition officielle dans le cadre de cette 19e édition.

Exposition au Musée d’art et d’histoire, Genève, du 2 au 14 novembre 2019.

Tagués avec : , ,
Publié dans arts, expositions, horlogerie