Le tourisme culturel est l’un des secteurs dominants pour la croissance économique future

Le tourisme culturel est l’un des secteurs les plus dynamiques et les plus précieux de l’industrie mondiale du voyage et du tourisme, de plusieurs milliards de dollars, qui représentait environ 9,8% du PIB mondial en 2016 et 14 millions d’emplois (1).
Les études citées par le rapport The Art Basel and UBS Global Art Market Report, publié le 22 mars, indiquent que le tourisme culturel pourrait représenter 40% du secteur et soutenir environ 6 millions d’emplois. Le marché de l’art et le secteur des arts en général sont des éléments essentiels pour valoriser la valeur culturelle d’une nation et attirer les visiteurs et constituent un moyen important de créer un caractère distinctif dans un marché de plus en plus concurrentiel, bondé et globalisé.

Le commerce des arts se compose d’un certain nombre d’entreprises principalement petites, à forte intensité de savoir, employant un mélange équilibré de personnes très instruites sur un marché non seulement important pour générer des revenus directement, mais indirectement à travers une gamme de Auxiliaires et aux services de soutien. Beaucoup de ces services de soutien sont très spécialisés, des industries de niche qui se sont développées spécifiquement autour du marché de l’art et, dans bien des cas, n’existeraient pas ou ne survivraient pas sans elle. Les entreprises et les événements qui composent le commerce d’art et d’antiquités sont également des éléments essentiels du paysage culturel mondial et sont essentiels pour façonner les villes du monde entier comme les principales destinations pour le nombre croissant de touristes culturels internationaux.

Les industries culturelles et créatives emploient 1% de la population active mondiale

De plus en plus reconnues comme l’un des secteurs dominants pour la croissance économique future et ont déjà largement dépassé les industries plus anciennes et moins axées sur la connaissance, comme la fabrication dans des domaines critiques tels que la création d’emplois. Des études récentes sur les industries culturelles et créatives ont estimé que celles-ci représentent maintenant 3% du PIB mondial et emploient 1% de la population active mondiale (2).
Dans les grandes économies comme les États-Unis et le Royaume-Uni, l’ajout à des emplois de la sphère créative plus large a largement dépassé les autres secteurs. Aux États-Unis, bien que les emplois dans le secteur manufacturier aient diminué au milieu des années 1990, l’emploi dans les secteurs des arts et des secteurs connexes a connu une expansion rapide, dépassée seulement par de très rares secteurs tels que l’information et les communications. Au cours des dix dernières années, les emplois dans les secteurs de la finance et de l’industrie manufacturière ont diminué, tandis que ceux des arts, du divertissement et des loisirs ont augmenté à près de trois fois le taux global de l’emploi. Au Royaume-Uni, l’emploi manufacturier a diminué de près de 40% depuis le milieu des années 1990, alors que les arts et l’emploi connexe ont augmenté de 50%, soit plus du double du taux de croissance agrégée de l’emploi au cours de cette période.

  1. Statistiques du Conseil mondial des voyages et du tourisme pour 2016, wttc.org.
  2. Ernst and Young (2015) Cultural Times, publié en décembre 2015.
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Publié dans arts, économie, tourisme