“Loin du bal” : Bienvenue au pays des vieux

Scène

Jean-Charles Fontana, Marie-Claire Roulin, Jane Friedrich ©Dorothée Thébert

Martine Paschoud signe une délicate mise en scène d’un texte sur la vieillesse, sujet tabou par excellence puisque même les vieux n’apprécient guère la compagnie de leurs contemporains. Il faut cependant composer, surtout quand on a été déposé dans un EMS par une famille qui a d’autres chats à  fouetter, et cela peut durer longtemps, comme dans le texte de Valérie Poirier où c’est une centenaire qui monopolise l’attention. Une centenaire qui se porte bien, qui va passer à  la télévision, c’est bon pour l’image de l’établissement !

Martine Paschoud enchaîne quarante-quatre petites scènes qui sont autant de moments de vie entrevus, instants tragi-comiques dont l’évocation réussit à  respecter la dignité de ces personnes très âgées sans évacuer la réalité de la solitude, des dégâts des ans, de l’infantilisation des pensionnaires. Les phrases qui touchent juste déclenchent des rires complices parmi le public, surtout chez les plus jeunes qui ont encore beaucoup à  attendre avant de jouer ces scènes pour de bon.

Écouter l’entretien avec Martine Paschoud.
[audio:https://www.geneveactive.ch/2009/05/loinbal.mp3]
Par Jacques Magnol. 6 mai 2009:

Scène

Maurice Aufair, Khaled Khouri, Monique Mani, Jane Friedrich, Jean-Charles Fontana.

Loin du Bal.

“Dans une maison de retraite, on s’apprête à  fêter les cent ans d’une résidente. Arrive un homme à  la recherche de son père. Adopté à  la suite d’un malentendu par un des vieillards, il apporte dans les lieux un peu de fantaisie et d’espoir. Mais quand débarque une équipe de télévision chargée d’immortaliser le jubilé de la centenaire, la fête vire à  l’aigre-doux.”

Texte de Valérie Poirier, mise en scène de Martine Paschoud.

Avec : Maurice Aufair, Nathalie Cuenet, Erika Denzler, Jean-Charles Fontana, Jane Friedrich, Khaled Khouri, Loulou, Monique Mani, Fred Mudry, Marie-Claire Roulin. Théâtre Le Poche, Genève.

Publié dans scènes