Genève s’offre de nouveaux lieux culturels

Avec le Teatro Malandro qui s’installe à la Cité Bleue et des associations dans le périmètre Praille-Acacias-Vernets, ce sont trois structures culturelles qui bénéficient d’un lieu adapté à leur activité. A Plainpalais, l’espace Zabriskie Point engage une action de protestation au vu de la précarisation des espaces d’art et des projets culturels indépendants genevois et suisses.

Le Teatro Malandro à la Cité Bleue

Le Teatro Malandro s’installe à la Cité Bleue grâce à un accord entre la Fondation de la Cité universitaire, le département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) et le département de la culture et du sport de la Ville de Genève (DCS). Grâce à cet engagement, la compagnie d’Omar Porras dispose depuis l’été d’espaces de travail et, dès janvier 2013, du théâtre pour une période de quatre ans.

L’attribution de la Cité Bleue au Teatro Malandro concrétise l’engagement de l’Etat et de la Ville de Genève, qui avait pour priorité de permettre au Teatro Malandro de s’établir de manière pérenne à Genève. Ainsi, ils répondent au besoin de la compagnie de disposer d’un lieu pour développer son aventure théâtrale et créer un véritable laboratoire de recherche en lien avec les nouvelles formes artistiques. Le Teatro Malandro envisage un travail de formation destiné aux professionnels des arts de la scène, une sensibilisation des jeunes du canton aux activités de la compagnie. Il développera des collaborations non seulement au niveau régional, avec les Hautes écoles de Genève et de Suisse romande, mais aussi sur le plan international. Le Teatro Malandro favorisera également les interactions avec les étudiante-s de la Cité universitaire.

La compagnie, au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec la Ville de Genève, l’Etat de Genève et Pro Helvetia, a obtenu le soutien de la Fondation pour la promotion de lieux pour la culture émergente (FPLCE) pour le paiement du loyer de la Cité Bleue en 2013 et en 2014. A partir de 2015, l’Etat prendra le relais, sous réserve du vote du budget. Le Teatro Malandro, quant à lui, assumera les charges de fonctionnement.

Dans la perspective d’animer ce lieu en cohérence avec son projet artistique et d’équilibrer son bilan financier, le Teatro Malandro poursuivra les relations avec les locataires ponctuels de la Cité Bleue et développera un nouveau réseau de collaborations. Celui-ci s’articulera principalement autour du dialogue des cultures et de la recherche artistique.
Un événement inaugural sera organisé par le Teatro Malandro le 25 janvier 2013 pour marquer son installation à la Cité Bleue.

Le secteur PAV abrite deux nouveaux espaces dédiés aux associations à but culturel

Les associations Laps et Piano Nobile s’installent au coeur du périmètre Praille Acacias Vernets (PAV), l’une à la Maison Baron, 45, rue Subilia, et l’autre au 76, route des Acacias dès le 21 septembre.

La Maison Baron, propriété de l’Etat de Genève, accueille désormais un projet de résidence et d’hébergement pour artistes étrangers, intitulé Embassy of Foreign Artists. Venus des Pays-Bas, d’Angleterre, de Bulgarie ou d’Irak, une dizaine d’artistes et chercheurs ont d’ores et déjà été sélectionnés pour des résidences de création d’une durée de trois à six mois. Le séjour d’artistes étrangers invités par des acteurs culturels locaux est également prévu.

L’association Laps, à laquelle l’Etat a confié la responsabilité du projet, est chargée de développer des liens avec les artistes étrangers et de stimuler les échanges avec la scène culturelle genevoise. Pour l’inauguration de la Maison Baron le 21 septembre, l’association Laps a invité la compagnie française XTNT, réputée pour ses performances théâtrales urbaines.

L’accueil d’artistes étrangers s’inscrit dans la politique que mène le DIP pour soutenir la création artistique à travers la confrontation de pratiques et de projets culturels de différents pays. Le DIP offre également aux professionnels genevois la possibilité de réaliser un projet artistique à l’étranger, en leur octroyant une bourse et un atelier pour six à douze mois, à Rome, Berlin ou New-York.

Au rez-de-chaussée de l’ex-bâtiment industriel du 76, route des Acacias, l’association Piano Nobile poursuivra son activité centrée sur la création artistique émergente. Active pendant seize ans à la rue Lissignol, bénéficiant d’un riche réseau local et international, elle compte développer ses expositions ainsi que ses événements autour de la performance dans ce nouvel espace, tout en instaurant des collaborations avec les lieux avoisinants, dans une démarche de réflexion sur l’espace public. L’exposition que présente Piano Nobile dès le 21 septembre réunit différentes propositions artistiques, qui explorent des lieux réels ou imaginaires.

Les initiatives mises en place dans ces deux lieux culturels visent à promouvoir les échanges entre artistes d’ici et d’ailleurs, ainsi qu’avec les organismes culturels et les publics locaux. Par leur situation particulière à deux pas du carrefour de l’Etoile, proche du pavillon Sicli récemment ouvert à des activités consacrées à l’urbanisme, à l’architecture et au design, ils contribueront au développement de regards novateurs sur les mutations urbaines contemporaines.

A Plainpalais, une arcade suspend sa programmation

A Plainpalais l’espace Zabriskie Point, engage une action de protestation au vu de la précarisation des espaces d’art et des projets culturels indépendants genevois et suisses : “L’art contemporain n’est pas la discipline artistique la plus soutenue et ses rares subventions devraient être repensées et décloisonnées pour soutenir des projets novateurs et actifs dans l’espace public. L’art et la culture doivent échapper aux tentatives de privatisation systématique. La production artistique doit pouvoir tenir compte librement des paramètres de réception (divers publics) et des potentiels de communication (médias, espace public, etc.). Or, les acteurs culturels souffrent d’un manque cruel de moyens matériels et financiers pour atteindre ces objectifs.
Considérant non seulement cette situation comme une menace pour la culture indépendante, mais aussi comme un manque de reconnaissance du travail accompli, Zabriskie Point décide de suspendre d’un mois sa programmation annuelle pour en débattre publiquement.”

Festivités

– Jeudi 13 septembre 2012 : Zabriskie Point convie le public au vernissage festif  d’une non-exposition (rond-point de Plainpalais, Genève.)

–  Vendredi 21 septembre 2012 : Inauguration officielle des deux nouveaux espaces au quartier de l’étoile à la Maison Baron, dès 18h. A cette occasion, l’association Laps a invité la compagnie française XTNT, réputée pour ses performances théâtrales urbaines.

– Vendredi 25 janvier 2013 : Evénement inaugural organisé par le Teatro Malandro pour marquer son installation à la Cité Bleue.

Publié dans expositions, théâtre