Les médias sont engagés dans un processus de suicide de masse

“Au cours des dernières années, des dizaines de milliers d’emplois ont été perdus dans le journalisme en Italie, en France et en Grande-Bretagne et ailleurs, au berceau de la démocratie européenne. Les employeurs des media sont frappés de panique. Menacés par une baisse des bénéfices et confrontés à  un modèle de marché qui, suite à  l’Internet, ne fonctionne plus, ils imposent des coupes sauvages dans les salles de rédaction, qui à  leur tour affaiblissent les normes du journalisme.

Ils sont engagés, semble-t-il, dans un processus de suicide de masse car restreindre les normes du journalisme ne fera qu’accroître l’ampleur du déclin. Nous n’avons jamais eu autant accès à  l’information. Mais en même temps, nous avons moins accès à  une information fiable. Alors que nous assistons à  une contraction des media d’information, il y a moins de débouchés pour le journalisme professionnel. Il y a moins de liberté des media et, en conséquence, nous constatons un déficit de démocratie.”
C’est le message délivré par Aidan White, secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes, le 15 octobre 2009 au Conseil de l’Europe à  Strasbourg.

Publié dans société