Ni musée ni centre d’art, le FMAC collectionne

yuki605
Yuki Shirashi. Gué Gué Gué, 2014.

Le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) présente ses acquisitions 2014 dans une nouvelle brochure qui illustre son double objectif de renforcer la présence de l’art dans l’espace public ainsi que de soutenir et promouvoir les artistes actifs à Genève, notamment par l’acquisition d’œuvres et la constitution d’une collection publique. 

Le FMAC fonctionne grâce au prélèvement de 2% sur les crédits d’investissement alloués pour les travaux de construction, de rénovation et de restauration des édifices et des installations sportives, propriétés de la Ville, ainsi que des ponts.

Trente artistes, et leurs galeries, on ainsi bénéficié de ce soutien en 2014 : Ian Anüll, Alan Bogana, Claude Cortinovis, Philippe Deléglise, Elvis Studio, Christian Floquet, Joëlle Flumet, Philippe Fretz, Baptiste Gaillard, Franz Gertsch, Aloïs Godinat, Christian Gonzenbach, Michel Grillet, Alain HucK, Tami Ichino, KLAT, Gabriella Löffel, Thomas Maisonnasse, Bernard Moninot, Olivier Mosset, Uriel Orlow, Josée Pitteloud, Gilles Porret, Frédéric Post, Denis Savary, Yuki Shiraishi, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Viviane Van Singer, Pieter Vermeersch.

Au cours des années 1980, la constitution d’une collection est initiée par des acquisitions auprès de galeries ou d’artistes vivants et actifs à Genève. Cette collection s’est construite autour de différents axes: elle renferme des ensembles représentatifs de la production d’un artiste et du suivi de sa carrière, de même que des travaux de différents artistes qui poursuivent des préoccupations parallèles. Enfin, elle révèle la présence ou le passage à Genève de noms issus de la scène internationale qui ont laissé une forte influence et ont pris part, chacun à leur manière, à la construction d’une histoire et d’une identité artistique genevoise. La collection du FMAC, qui regroupe actuellement plus de 4’400 œuvres ou ensembles d’œuvres dont celles dans l’espace public et le Fonds André Iten, témoigne ainsi non seulement de l’histoire de la création artistique à Genève

La Médiathèque du FMAC

Ouvert en 2009, ce lieu entièrement dédié à l’art vidéo, met à la disposition du public une vidéothèque de plus 2’000 œuvres d’artistes ainsi qu’un centre de documentation sur l’art vidéo. La Médiathèque accueille de manière régulière des projections, des expositions, des conférences et des événements liés à l’image en mouvement. Elle s’inscrit dans un réseau d’échanges avec la scène artistique locale et étrangère.
Depuis quelques années déjà, le FMAC met en place des collaborations, permettant à des regards extérieurs (artistes, théoriciens ou curateurs) de disposer librement des collections afin d’en proposer une mise en perspective personnelle par le biais d’expositions ou de projets de médiation.

Le FMAC est actuellement sous la responsabilité de Michèle Freiburghaus et est installé dans le Bâtiment d’art contemporain. La collection du FMAC est visible sur internet : FMAC. Rue des Bains 34. Genève.

Publié dans art contemporain, politique culturelle