Musée du XXIᵉ siècle ou musée du futur animent actuellement une foule d’articles et de colloques. Cette réflexion porte sur la manière dont les institutions peuvent conjuguer accessibilité, engagement local, innovation artistique et responsabilité sociale et environnementale. C’est d’ailleurs le thème de la journée “What Do Museums Born at the Dawn of the Second Quarter of the 21st Century Look Like?” organisée dans le cadre de la conférence internationale du Louvre Abu Dhabi. Dans ce contexte, des projets comme le V&A East Museum illustrent cette nouvelle approche : des espaces ouverts, des galeries gratuites, des expositions immersives et une programmation engagée qui reflètent la créativité contemporaine et les enjeux de notre époque.
Conçu pour la génération Z, le projet s’adresse à des publics souvent oubliés des grandes institutions. Pendant cinq ans, Casely-Hayford a consulté 30 000 jeunes et visité toutes les écoles voisines pour concevoir un musée ancré dans son territoire, où chacun se sente légitime. Cité par The Guardian, Gus Casely-Hayford s’est souvenu qu’enfant, il ne se sentait pas à sa place dans un musée. Aujourd’hui, il imagine un espace où la jeunesse urbaine et créative pourra se sentir pleinement chez elle, un espace où « les jeunes pourront vivre des moments qui changeront leur vie » – une première dans le paysage muséal britannique.
V&A East Museum : un nouveau souffle créatif à l’est de Londres
Le V&A East Museum ouvrira ses portes le 18 avril 2026 au cœur du Queen Elizabeth Olympic Park, à deux pas du V&A East Storehouse. Ce nouveau lieu imaginé par le Victoria and Albert Museum s’annonce comme un espace vivant, ouvert à tous, où se rencontrent art, design, mode, performance et idées contemporaines.
Le musée proposera deux galeries permanentes gratuites regroupées sous le titre Why We Make. Ces espaces exploreront la culture mondiale d’aujourd’hui à travers plus de 500 objets issus des collections du V&A. Loin de l’approche classique du musée d’objets, ces galeries raconteront pourquoi et comment nous créons : des liens entre artisanat et technologie, entre traditions et innovations, entre art et société. Les visiteurs pourront y aborder des thèmes actuels comme le bien-être, la justice sociale, les communautés créatives ou encore l’écologie.
Le lieu présentera aussi de nouvelles acquisitions qui reflètent la richesse des pratiques contemporaines — design, architecture, photographie ou textile — et la façon dont la création s’engage face aux grands défis de notre époque.
Pour son ouverture, le V&A East mettra à l’honneur la musique noire britannique à travers une grande exposition temporaire, The Music Is Black: A British Story. Ce parcours retracera plus d’un siècle de sons, d’images et d’histoires qui ont profondément marqué la culture britannique et influencé la scène mondiale. Concerts, projections et rencontres viendront prolonger l’exposition dans tout le quartier, en partenariat avec des institutions locales.
Autre rendez-vous fort : un programme d’installations artistiques renouvelé tous les six mois. Huit artistes contemporains internationaux présenteront des créations conçues spécialement pour les deux sites du V&A East, inspirées par l’histoire et la vitalité culturelle de l’est londonien.
Et parce qu’un musée se découvre aussi par les saveurs, le café du V&A East sera imaginé par l’équipe du restaurant Jikoni. Le menu s’inspirera de la diversité culinaire du quartier, avec des plats du jour aux influences du monde entier et des offres spéciales pour les jeunes et les habitants. Avec ses galeries accessibles, ses expositions audacieuses et son ancrage local fort, le V&A East Museum vise à devenir un lieu incontournable pour comprendre, célébrer et vivre la création du XXIᵉ siècle.

