Les oiseaux de Suisse sont victimes du propre en ordre !

Clahye

L’Harelde boréale n’apparaît en Suisse qu’en hiver. Cette troupe a été photographiée au Port Noir dans le canton de Genève. Photo: Lionel Maumary.

« Les oiseaux de Suisse » – l’ouvrage du siècle sur l’avifaune suisse. Le succès fulgurant du premier livre illustré traitant de tous les oiseaux de Suisse a surpris les auteurs, Lionel Maumary, Laurent Vallotton, Peter Knaus, et suscité la surprise chez les libraires romands qui ne s’attendaient pas à  une telle demande pour un livre imposant tant par son poids, cinq kilos, que par son prix proche de deux cents francs. L’ornithologie est une activité naturaliste des plus courantes et cet attrait pour la nature est source d’une aide précieuse pour les scientifiques qui s’appuient sur de large réseaux d’amateurs. L’essentiel des photographies de cet ouvrage est ainsi constitué des plus belles prises de photographes amateurs. Il est possible que nous allions vers une ère où ces photographes seront plus nombreux que d’espèces d’oiseaux car la Suisse est la lanterne rouge en Europe au niveau de la biodiversité. Pour Laurent Vallotton “la surpopulation et la manie du propre conduisent à  un paysage aseptisé, banalisé et peu favorable à  la multiplicité des espèces. La disparition des vergers et des zones humides sont autant de facteurs aggravants.”

Engtretien avec Laurent Vallotton. Co-auteur et adjoint scientifique au Museum de Genève.

[display_podcast]

 

Falper

Le Faucon pèlerin a bien failli disparaître de Suisse suite à  l’utilisation abusive de pesticides. L’oiseau le plus rapide du monde a aujourd’hui retrouvé ses effectifs d’antan, une grande victoire pour les protecteurs de l’environnement. Photo: Benoît Renevey

 

Guêpier

Guêpier d’Europe, Photo: J. Bruezière

 

« Les oiseaux de Suisse » – l’ouvrage du siècle sur l’avifaune suisse

Le livre « Les oiseaux de Suisse » est le nouvel ouvrage dont aucun ami des oiseaux ne saurait se passer. Réunies pour la première fois dans un ouvrage illustré, les 419 espèces de Suisse et des rives limitrophes sont présentées avec leur biologie et leur conservation.
L’ouvrage de presque 5 kg est richement illustré: 2370 photographies prises en Suisse constituent une collection unique. Elles illustrent tous les nicheurs, migrateurs, hivernants et raretés ainsi que les échappés de captivité les plus fréquents, dans leurs plumages les plus divers, et proviennent de 225 photographes différents. Chaque photographie est légendée avec les critères d’identification les plus importants ainsi qu’avec le lieu, la date de la prise de vue et le nom de son auteur.
Les bases qui ont permis l’élaboration du livre sont les données rapportées pendant des décennies par des ornithologues bénévoles, que ce soit lors de recensements hivernaux, de cartographies des nicheurs, du baguage ou de l’observation sur le terrain faite au hasard. Ainsi, pour la première fois, 174 cartes de reprises d’oiseaux bagués synthétisant 67’000 reprises archivées à  la centrale de baguage. Plus de 2.5 millions de données, provenant essentiellement des archives de la centrale ornithologique suisse et de la centrale ornithologique romande, ont été nécessaires à  l’élaboration des cartes de distribution. Même les raretés ont une carte de distribution illustrant leur répartition en Suisse et en territoire limitrophe.
Les 322 graphiques phénologiques basent sur les nombreuses données concernant le passage. Ils permettent en un coup d’oeil de voir à  quelles périodes les oiseaux traversent notre pays. Les 294 graphiques d’évolution des effectifs montrent l’évolution des population non seulement chez les nicheurs, mais aussi chez les oiseaux de passage ou en hivernage chez nous. Pour les espèces rares ou irrégulières, une information très complète a été rassemblée, avec entre autres une liste de toutes les observations en Suisse et en territoire limitrophe.
Les cartes et les graphiques complètent les descriptions pour les 419 espèces. Les textes spécifiques sont divisés en chapitres traitant de la distribution, de l’habitat, de la nourriture, de la biologie de reproduction, des menaces et de la conservation. Un accent particulier est donné aux mà“urs observées en Suisse. Pour chaque espèce, le nom latin, allemand, italien, romanche et anglais est donné.
On trouve aussi dans ce livre des informations sur le statut en Suisse de 99 espèces probablement ou certainement échappées de captivité. Une introduction de 59 pages traite de la Suisse des oiseaux, de l’évolution de l’avifaune suisse au cours du XXe siècle, de l’influence de l’homme sur l’avifaune ainsi que des bases ayant permis l’élaboration de ce livre. Enfin, une bibliographie très complète regroupant 6540 références scientifiques termine cet ouvrage unique, qui deviendra vite une référence incontournable.

Biographies des auteurs

Né en 1968, Lionel Maumary a obtenu son diplôme de biologiste à  l’université de Lausanne en 1996. Sa passion pour les oiseaux se révèle à  l’âge de 6 ans, quand il parvient à  apprivoiser un Rougegorge. Son intérêt pour l’observation et l’étude des animaux ne cesse ensuite de s’affirmer, notamment après avoir vécu une partie de son enfance aux Etats-Unis. Les oiseaux d’Europe vont assez vite devenir son centre d’intérêt principal, et ses vastes connaissances de naturaliste de terrain vont apporter crédibilité et cohérence aux nombreux projets dont il sera l’initiateur (camps de baguage du col de Jaman, île aux oiseaux de Préverenges, etc.). Observateur infatigable de l’avifaune, il a vu près de 350 espèces d’oiseaux en Suisse. Lauréat du prix «Earth Champions» en 2005 dans le domaine de la biodiversité, il est président du Cercle ornithologique de Lausanne depuis 1990, collaborateur de la Station ornithologique suisse depuis 1986, membre du comité de Nos Oiseaux depuis 1988 et de celui de Pro Natura Vaud depuis 2000. Il a créé la première ligne d’information ornithologique francophone «Birdline» en 1989 et a été membre de la Commission de l’avifaune suisse (CAvS) pendant 12 ans. Depuis 1995, il travaille au sein du bureau d’études en environnement Ecoscan SA et guide des voyages ornithologiques. Il est l’initiateur du présent ouvrage, dont il a écrit les textes et réalisé une part importante des photos.

Né en 1969, Laurent Vallotton a obtenu son titre de biologiste à  l’université de Lausanne en 1993, suivi en 1996 d’un travail sur la réintroduction de la Cigogne blanche en Suisse. Son intérêt pour l’environnement date de sa petite enfance au Brésil, mais sa passion pour les oiseaux se déclenche en 1989 quand il rencontre Lionel Maumary, avec lequel il va s’investir dans plusieurs projets ornithologiques et élaborer le concept du présent ouvrage. Il est actif au sein du comité du Cercle ornithologique de Lausanne depuis 1991 et il est collaborateur de la Station ornithologique suisse. Il est adjoint scientifique au Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève depuis 2003 et membre de la Commission de l’avifaune suisse (CAvS) depuis 2004. Dessinateur talentueux, on lui doit la plupart des illustrations en noir-blanc présentées dans ce livre, dont il est le concepteur graphique.

Né en 1972, Peter Knaus est fasciné par la diversité des oiseaux depuis l’école primaire. Il a terminé ses études de biologie à  l’université de Zurich en 1999 avec un travail de diplôme sur le comportement et la biologie des populations d’une libellule, la Cordulie des Alpes. Depuis ses études, il a contribué à  de nombreux projets dans les domaines de l’ornithologie, la protection de la nature et les relations publiques, entre autres en collaborant à  la deuxième édition complètement révisée du «Kompendium der Và¶gel Mitteleuropas », parue en 2005, ainsi que comme guide de voyages ornithologiques. Depuis 2000, il est membre du comité de l’Ala – Société suisse pour l’étude des oiseaux et leur protection, dès 2001 président du WWF Zurich et dès 2002 membre du comité de l’Ornithologische Arbeitsgemeinschaft Bodensee (OAB). A partir de 1996, il a été membre de la Commission de l’avifaune suisse (CAvS) pendant 10 ans, après quoi il en est devenu le secrétaire. En outre, il est membre depuis 2001 de l’Avifaunistische Kommission Bodensee (AKB). Depuis 2000, il travaille à  la Station ornithologique suisse, entre autres dans le monitoring des espèces et comme rédacteur de l’Ornithologischer Beobachter. Il a élaboré les graphiques et les cartes de ce livre, mis en forme, actualisé et complété les textes et était responsable de la coordination entre les versions française et allemande.

Liens:

Museum de Genève
Association Nos Oiseaux

Oiseaux

Pronatura

Silviva

Publié dans littérature