Les heures exquises du bijou au Musée d’art et d’histoire.

Broche ovale

Ill. : Broche ovale. Genève, vers 1860 . Or, émail peint sur cuivre, sous fondant. 5,2 x 5,7 cm © MHE

Estelle Fallet, conservateur du Musée de l’horlogerie et commissaire de l’exposition Parures au quotidien, au Musée d’art et d’histoire, a imaginé de suivre l’utilisation des bijoux selon les différents moments de la journée, car pour les coquettes chaque instant est propice à  arborer une parure séductrice ou ostentatoire.
De la première mouche du matin aux parures du soir pour les “heures exquises”, la majeure partie des objets a une fonction symbolique qu’il faut savoir décoder. Les coquets ne sont pas oubliés, mais l’imagination est moins fertile, outre quelques blagues à  tabac ou porte-cigarettes, pommeaux de canne et boucles de chaussures, il leur reste à  orner leurs doigts de chevalières et garder le privilège d’offrir, à  l’occasion d’un mariage, un collier du XIXe étonnament nommé esclavage.
Plus que les pièces historiques comme celle de Fossin, le joaillier attitré de Napoléon, ou celle ayant appartenu à  Hortense de Beauharnais, la muséographie délicate nous permet de partager l’intimité des porteurs de ces objets du quotidien au fil des heures de la journée, qu’ils soient de l’époque romantique ou de l’art nouveau.

Ne pas manquer le cabinet des dessins de joaillerie qui se trouve dans la pièce attenante.

Écouter l’entretien avec Estelle Fallet. (24:00)

[display_podcast]

broche pendentif

Ill. : Lluà­s Masriera (Barcelone, 1872-1958). Broche-pendentif. Barcelone, vers 1907. Or fondu, ciselé, diamants, perles, émail plique-à -jour. Haut. 7,25 cm, larg. 4,33 cm, ép. 1,5 cm © MHE

Fermé à  la suite d’un cambriolage en 2002 lors duquel il perdit 177 pièces, le Musée de l’horlogerie se rappelle à  notre souvenir lors d’expositions ponctuelles. Jusqu’à  aujourd’hui, seule une montre a été retrouvée chez un antiquaire londonien, ce qui suscite l’optimisme du directeur César Menz. Les conditions de sécurité désormais exigées par l’assureur sont l’occasion d’une transformation et d’un agrandissement de la villa Bryn Bella de la route de Malagnou. à€ la suite d’une mise au concours, c’est le bureau d’architectes Massimo Lopreno qui est chargé de la réflexion et l’ouverture est prévue vers 2010-2011.

Exposition du 24 mai au 13 janvier 2008. Musée d’art et d’histoire.

Entretiens du mercredi, Bijoux toujours, avec Estelle Fallet :
12 septembre et 14 novembre, à  12h30.
Dimanche au musée : Anne Baezner lève le voile sur quelques secrets de fabrication. 14 octobre, 14h30 et 15h30.
Catalogue, 130 pages, CHF 45.-
Autre intervention d’Estelle Fallet, (mars 2006) : Joyaux de la mesure du temps.

Publié dans arts