18 août 2014
La préparation de la rencontre du 29 septembre avec le magistrat se poursuit et nous avons déjà reçu plusieurs réponses aux questionnaires proposés.
Merci de nous faire parvenir les vôtres, et de vous inscrire pour l’après-midi du 29, si ce n’est déjà fait.
Ces questionnaires (artistes et compagnies, directions de lieux) visent deux objectifs : déterminer les sujets prioritaires à aborder le 29 ainsi que constituer une base d’information pour le milieu.
Vous trouverez une liste des premiers constats et propositions qui nous sont parvenus.
– La définition de la politique culturelle représente une préoccupation d’importance. Plusieurs interlocuteurs attendent la définition d’une politique culturelle liée à une certaine orientation qui marquerait l’identité de la ville.
– La notion de diversité si souvent invoquée demande à être définie. Quelles décisions politiques annoncer, quelles démarches entreprendre et quels critères introduire pour l’assurer?
– Le besoin d’un lieu de création et de représentation pluridisciplinaire est aussi clairement exprimé. S’agira-t-il d’un nouveau lieu, de l’affectation d’un existant? il appartient aux professionnels de se prononcer.
D’autres revendications concernent les contrats de coproduction, les critères d’évaluation des soutiens, etc. (voir la page).
La Rencontre du 29 septembre a pour but de débattre publiquement des questions estimées prioritaires par les professionnels, à nous de les distinguer et de proposer les possibles réponses d’ici au début du mois de septembre.
Nous restons à votre disposition.
Bien cordialement.
Coordination de la Rencontre : Jacques Magnol et Myriam Kridi
Si vous avez manqué le début : Invitation à la Rencontre des professionnel-le-s des arts de la scène