Centre d’art contemporain, Genève
Chrysalide : le rêve du papillon. 25 janvier – 4 juin 2023.
Chrysalide est un hommage à la métamorphose et la transformation incessante du monde et de tous les êtres organiques et inorganiques qui l’habitent. L’exposition explore le concept de métamorphose d’un point de vue formel, existentiel et politique. Chaque chose, chaque image et chaque forme réunies dans cette exposition, existent dans son mouvement d’un état à un autre : chaque être et chaque objet se présente en train de devenir autre chose, de transitionner entre des identités multiples.
Centre d’art contemporain, Genève.
Musée d’art et d’Histoire, Genève
when the sun goes down and the moon comes up. 26 janvier – 18 juin 2023.
Avec when the sun goes down and the moon comes up (quand le soleil se couche et la lune se lève), Ugo Rondinone nous convie à une traversée du miroir. Frappé par la symétrie et la majesté du bâtiment dessiné par l’architecte Marc Camoletti, il y a vu un lieu propice à la création de ressemblances et d’oppositions entre deux artistes suisses consacrés et bien représentés dans la collection du MAH. Autour des œuvres de Ferdinand Hodler (1853-1918) et de Félix Vallotton (1865-1925) se noue un dialogue à trois voix qui convoque des pièces variées de la collection du musée (tableaux, esquisses, objets d’usage) ainsi que les œuvres de Rondinone lui-même.
Musée d’art et d’Histoire, Genève.
Galerie Pace, Genève
Leo Vilalreal: Nebulae
Nebulae, la série d’œuvres de Leo Villareal présentée à la galerie Pace à Genève entraîne le spectateur dans une expérience sensorielle hypnotique guidée par les formes colorées en perpétuel mouvement. La diversité apparemment infinie des 16 millions de couleurs qui se superposent évoque le cosmos.
Galerie Pace, Genève.
Musée Tinguley, Bâle
À bruit secret – L’Audition dans l’art. 22 février – 14 mai 2023.

Ursula Biemann, Acoustic Ocean, 2018. Museum Tinguely, Bâle. © Ursula Biemann 2023 ; photo Daniel Spehr.
Peut-on percevoir les ondes sonores autrement que par les oreilles ? L’exposition au Musée Tinguely est la quatrième d’un cycle de cinq expositions thématiques explorant de manière expérimentale l’univers des cinq sens. Elle propose une multitude de rencontres immersives et interactives dans le champ de l’histoire de l’art avec des univers sonores terrestres familiers ou inconnus. Des œuvres anciennes et d’autres réalisées spécifiquement pour cette exposition par 25 artistes internationaux invitent le public à une écoute attentive tout en lui donnant l’opportunité d’accéder à des espaces acoustiques habituellement imperceptibles par l’oreille humaine.
Musée Tinguley, Bâle.
Kunstmuseum, Bern.
Katharina Grosse, Studio Paintings 1988–2022. 3 mars – 25 juin 2023.
Avec 43 tableaux issus de toutes les phases de sa création et trois nouvelles impressions photographiques sur tissu de grand format, il s’agit de la première exposition en Suisse qui met l’accent sur les travaux d’atelier de Grosse. La couleur revêt une importance centrale dans la pratique de Grosse : elle expérimente sa présence physique ainsi que son potentiel sensoriel et socio-politique. Grosse se sert de la couleur pour dissoudre les relations conventionnelles entre le premier plan, l’arrière-plan et le fond aussi bien sur la toile qu’au-delà. L’exposition se penche sur les toiles que Katharina Grosse a réalisées dans son atelier de la fin des années 1980 jusqu’à nos jours.
Kunstmuseum, Bern.
Haus Konstruktiv. Zürich.
Leon Polk Smith. Going Beyond Space. 9 février – 7 mai 2023.

Leon Polk Smith, „Seven Involvements in One“ (A) „Correspondence Red White“, 1966. © 2023, ProLitteris, Zürich.
La rétrospective l’artiste américain Leon Polk Smith (1906–1996) est la première exposition personnelle institutionnelle en Europe de cet artiste depuis environ 20 ans – et la première jamais organisée dans un musée suisse. Sur quatre étages, il rassemble des œuvres de presque toutes ses périodes, du milieu des années 1940 à la fin des années 1980, et les présente dans un ordre largement chronologique.
Haus Konstruktiv. Zürich.