Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/ultimate-coming-soon-page/inc/config.php on line 36

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 212

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 212
Théâtre des Marionnettes de Genève | Rencontre Arts de la Scène 2014
Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 294

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 295

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 296

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 297

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 298

Théâtre des Marionnettes de Genève


Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/243ee1386d35c5d96d5884e9a18fcefc/web/wp-content/plugins/meteor-slides/meteor-slides-plugin.php on line 224

tmg.gj400
Guy Jutard. 17 septembre 2009 ©Jacques Magnol. GenèveActive.

Réponses de Guy Jutard, directeur. Théâtre des Marionnettes de Genève. Convention de subventionnement.

L.1. Quelles sont vos attentes concernant une rencontre entre les acteurs et actrices des arts de la scène et Sami Kanaan, magistrat en charge de la culture en Ville de Genève ?

En tant que directeur d’un lieu institutionnel, j’ai l’habitude de m’adresser au correspondant du DCS en charge du théâtre, qui met en application la politique du magistrat. En l’état actuel de l’encadrement de nos activités (convention quadriennale) je ne suis pas certain de la nécessité d’une rencontre collective. De plus étant sur le départ…

L.2. Quelle est ou quelles sont la ou les missions prioritaires de votre lieu ?

Celles définies dans le cadre de la convention quadriennale (3ème renouvellement) qui lie la Fondation du TMG (Fondation de droit privé) ; le Canton et la ville de Genève, convention disponible sur le site internet de la Ville de Genève.

L.3. Qu’est-ce qui pourrait être selon vous fixé dans le cahier des charges de votre lieu (mission du lieu) ?

Pas plus, pas moins que les charges actuellement définies dans ce cahier et correspondant à la dotation d’argent public qui lui est allouée.

L.4. Qu’est-ce qui relève du projet artistique de la direction (choix artistiques) ?

L’ensemble du fonctionnement du TMG qui va du choix des créations à mettre en chantier, des spectacles accueillis, et des partenariats à la qualité de l’accueil du public, en passant par la dynamique du personnel  et la qualité des supports visuels de communication :  soit une subtile exigence teintée de bienveillance dans l’ensemble des domaines.

L.5. Quel est le mode de gouvernance de votre structure (comment les décisions sont-elles prises : collectif, direction)? Quelle est la durée du mandat de direction de votre structure ?

Dans une structure comme le TMG (6 personnes directeur compris représentant l’équivalent de 4.7 temps plein) le directeur assume ses fonctions de direction artistique, administrative, et technique comme le précise son contrat de travail. Le reste est affaire de personnalité.

J’ai été engagé en 2002 en CDI par une fondation privée. Le contrat précisait qu’une évaluation de mon travail serait réalisée tous les trois ans. Cela a régulièrement été fait. Le contrat ne fixait pas de durée maximale de mandat. J’ai pris la décision il y a trois ans de quitter mon poste à la date de mes 65 ans pour prendre ma retraite. Je serai resté ainsi 13 ans directeur (sur mes 42 années de métier).

L.6. Combien de spectacles accueillez-vous en moyenne par saison ? Ce choix relève-t-il d’une décision interne ou est-il régi par une convention avec un partenaire extérieur ?

Le TMG programme chaque saison entre 12 et 14 spectacles. Un quart sont des spectacles achetés (dits accueils). Les 75% qui forment le reste de la programmation (dréations et reprises) sont des productions du TMG réalisées à l’origine en production autonome ou coproduction.

Le  projet artistique que j’ai mis en place progressivement ces douze dernières saisons (projet sur lequel ma candidature avait été retenue) prévoyait, entre autres, un développement accru des créations. Le TMG depuis maintenant 7 saisons confirme qu’il est avant tout un théâtre de création puisque son programme comprend trois quarts (en moyenne) de ses propres productions. Cette décision interne a été progressivement inscrite dans le cadre du cahier des charges des conventions.

L.7. Un rapport proportionnel entre accueils et de créations a-t-il été défini (décidé par vous ou par une convention avec un partenaire extérieur)?

Le TMG est prioritairement un théâtre de création usant des potentialités artistiques locales. Les accueils sont indispensables à nos yeux pour faire connaître au public l’art vivant de la marionnette contemporaine et créer ainsi une certaine émulation. Comme nous l’avons dit plus haut, ils forment environ 25% de notre programmation.

L.8. Un rapport proportionnel de travail avec des cies locales et des cies d’autres cantons ou étrangères (décidées par vous ou par une convention avec un partenaire extérieur)?

Une attention prioritaire a toujours été accordée aux projets romands. Des partenariats ont aussi été réalisés avec l’étranger. Seule la qualité artistique et guide les choix du TMG en lien avec l’équilibre la programmation.

L.9. Comment définissez-vous une compagnie locale, étrangère ?

Quelle question… ?  Son lieu d’implantation ou son siège social : aussi simple que cela.

L.10. Avez-vous des proportions de spectacles selon les disciplines artistiques ? Si ce n’est pas déjà le cas, prévoyez-vous d’accueillir de la danse et des projets pluridisciplinaires ?

Le TMG est un théâtre de genre (tiens ! un mot chargé de nouvelles ambiguïtés…) : il est entièrement consacré aux arts de la marionnette. Au TMG on trouve donc de la marionnette donc dans toutes ses acceptations : usant de la tradition ou prenant  des formes contemporaines aux frontières d’autres arts.

L.11. Quels montants attribuez-vous aux cies présentées ? Avez-vous des règles définies ou décidez-vous en fonction de chaque projet?

Voir suite

L.12. Comptez-vous les montants accordés aux cies par les collectivités publiques dans le budget global de votre structure ?

Vos questions 11 et 12  sont mal posées.

Dans le cas de spectacles « invités » (les 25% dont nous parlions plus haut) ces spectacles sont achetés. Comment ? Le spectacle est un marché : le vendeur annonce son prix à l’acheteur. Le TMG acheteur accepte, ou marchande. Il est évident que lorsque le TMG achète 24 représentations (c’est fréquemment le cas pour les œuvres destinées au jeune public) sur 16 jours consécutifs, il obtient un prix par représentation très inférieur au prix à l’unité. Le TMG y ajoute l’hébergement hôtelier de membres de la troupe, et la fourniture des défraiements repas au tarif de la convention syndicale puisqu’il prend soin des comédiens et des techniciens et qu’il est membre de l’UTR.

Dans le cas de projets locaux avec les compagnies deux cas principaux se présentent :

  • Le TMG est, dans le cadre de la coproduction, le producteur délégué (apportant le financement majeur au sein de la coproduction) : il organise la totalité des opérations de production et les représentations, paye le personnel, tient la comptabilité du spectacle. La part financière qui constitue l’apport de coproduction de la compagnie (comprenant subventions, dons Lot Rom, etc…) figure bien entendu dans le compte de résultats du théâtre. La comptabilité analytique du TMG permet de délimiter parfaitement le budget du projet.
  • Le TMG est simplement coproducteur : dans ce cas il versera au producteur délégué (un autre théâtre institutionnel dans la plupart des cas) un montant financier correspondant à sa part de coproduction, auquel s’ajoutera la part correspondant à l’achat des représentations et les frais annexes. La comptabilité analytique du TMG sera le parfait reflet de l’opération.

L.13. Avez-vous une grille salariale  – concernant votre équipe – concernant les cies que vous présentez ?

Les salaires pratiqués au TMG dans le cadre des CDI (personnel permanent) ont fait l’objet d’une concertation avec le Service Culturel du Canton de Genève en 2005 lors de la signature de la première convention. Les montants ainsi que les écarts (allant de 1 à 1.35 !) n’ont fait l’objet d’aucune remarque dans le cadre de leur comparaison avec les grilles salariales des fonctionnaires.

Concernant les comédiens employés en CDD, employés par le TMG tant dans le cadre des productions autonomes que celui  des coproductions, les salaires pratiqués dépassent en moyenne de 33 % le minimum syndical  défini par la convention collective.

L.14. Quelles propositions de mesures avez-vous mis en place concernant la culture que vous désirez partager (ex. théâtre à midi, théâtre hors les murs, etc.) ?

Plus de 300 représentations entre la fin septembre et la fin mai et un théâtre rempli à 97% : le TMG joue son rôle de service public ! Non mais ! Bien sûr, les marionnettes peuvent encore envahir les pelouses des parcs aux beaux jours pour amuser gratuitement les familles, où encore accompagner les visites patrimoniales, ou même pénétrer dans les salons de la bourgeoisie genevoise pour y proposer des représentations d’œuvres marionnettiques libertines… Question de forces humaines et de moyens financiers. Un rappel : le TMG est, à Genève, le lieu institutionnel ou l’aide au fauteuil est la plus modeste.

L.15. Qu’est-ce qui peut être amélioré pour développer la diffusion et quels critères établir ?

Les bons spectacles trouvent leur public. La critique parallèlement doit retrouver son rôle et ses espaces. Le reste est du domaine du commerce et de la communication.

Anecdote : lorsque j’ai repris la direction du TMG, la rubrique du plan comptable correspondant à ce qu’est devenu le grand fourre-tout de la publicité-communication-relations publiques était « propagande ».  Le poids des mots !

L.16. Quel type de relation souhaiteriez-vous avoir avec la Ville de Genève ? Sous quelle forme souhaitez-vous que le dialogue ait lieu ?

La Ville de Genève… une abstraction. Nous avons des relations avec des élus et des administratifs en charge de la Cité. Affaire de personnalités et affaire d’appareil. Les relations sont bonnes et fructueuses dès lors que les uns et les autres sont, par-delà leur couleur politique, des professionnels compétents.

Le dialogue multiforme bien sûr ! Et la présence des élus et des administratifs dans nos salles pour voir ce qui s’y passe : cela simplifie tant les choses.

Théâtre des Marionnettes de Genève, Guy Jutard, directeur. 22 août 2014.

Tagués avec : ,
Publié dans Arts de la scène, Réponses des directions des lieux
Actu
Pour sa quatorzième édition PREMIO – le prix d’encouragement pour les arts de la scène - recherche de nouveau de jeunes artistes professionnels qui ont un projet de création en Suisse. Suite

« Il a fait des propositions »

Bertolt Brecht qui avait contribué à définir la politique culturelle de son pays souhaitait que son épitaphe soit ainsi rédigée « Il a fait des propositions».

 

« Il faut partir des expériences du terrain et prendre la culture participative comme levier d’une politique culturelle repensée. » Fleur Pellerin, ministre de la Culture, 20 octobre 2014 à France culture.

 

"Et tant pis pour les gens fatigués." Jacques Rancière.