Villes, cantons et la Fondation Pro Helvetia soutiennent ensemble le théâtre et la danse

musings-605
Photo d’illustration. Musings Foofwa d’Immobilité.

Afin de soutenir efficacement les compagnies de danse et de théâtre indépendantes de renommée internationale, les villes, les cantons et Pro Helvetia ont sélectionné 15 compagnies de danse et de théâtre qu’ils aideront de concert ces trois prochaines années.

Cette démarche permettra aux compagnies de planifier leur travail à plus long terme tout en conservant assez de flexibilité pour des engagements ponctuels.

Une plus grande sécurité pour les compagnies

Au travers de ce partenariat, les villes, les cantons et Pro Helvetia assurent de meilleures conditions de travail aux compagnies de danse et de théâtre: à l’enseigne de «Conventions de soutien conjoint», ils ont sélectionné 15 compagnies indépendantes présentes sur la scène internationale dans l’intention de conclure avec elles un contrat de trois ans. Par ces conventions, valables de 2015 à 2017, les villes et les cantons soutiennent le fonctionnement, les créations et autres activités des compagnies au niveau local, régional et national tandis que la contribution de Pro Helvetia leur permet d’effectuer des tournées internationales.

Les conventions de soutien permettent aux compagnies de planifier leur travail avec une plus grande sécurité, mais aussi de disposer de davantage de flexibilité pour des engagements et des projets ponctuels, sans devoir chaque fois emprunter la voie des requêtes. Elles améliorent ainsi leur pouvoir de négociation sur le marché international tout en leur octroyant une marge de manœuvre plus étendue pour développer de nouveaux formats et productions. De leur côté, en convenant d’un soutien conjoint, les instances en charge du subventionnement témoignent de leur confiance envers la qualité artistique et organisationnelle des compagnies sélectionnées.

Cet instrument d’encouragement a fait ses preuves

Au cours des dernières années, les instances d’encouragement public à la culture engagées dans ce projet et les artistes ont procédé à l’évaluation de cet instrument, introduit en 2006 pour la danse et en 2012 pour le théâtre. Leur verdict est unanime: il ressort que les conventions ont fait leurs preuves et que les conditions de travail des créateurs se sont clairement améliorées. C’est pourquoi cet instrument est reconduit pour la période 2015 à 2017.

Les cantons, les villes et Pro Helvetia ont sélectionné les 15 compagnies suivantes pour une convention de soutien conjoint 2015-2017 :

Danse :

  • Cie 7273 – Laurence Yadi, Nicolas Cantillon; ville et canton de Genève, Pro Helvetia
  • Cie Alias/Guilherme Botelho; ville et canton de Genève, ville de Meyrin, Pro Helvetia Simone Aughterlony; ville et canton de Zurich, Pro Helvetia
  • Alexandra Bachzetsis; ville de Zurich, cantons de Bâle-Campagne et Bâle-Ville, Pro Helvetia
  • Cie Greffe / Cindy Van Acker; ville et canton de Genève, Pro Helvetia Cie NeoPost Foofwa; ville et canton de Genève, Pro Helvetia
  • Cie Gilles Jobin; ville et canton de Genève, Pro Helvetia
  • La Ribot; ville et canton de Genève, Pro Helvetia
  • Cie Nicole Seiler; ville de Lausanne, canton de Vaud, Pro Helvetia
  • Cie Philippe Saire; ville de Lausanne, canton de Vaud, Pro Helvetia
  • Zimmermann & de Perrot; ville et canton de Zurich, Pro Helvetia.

Théâtre :

  • Cie L’Alakran / Oscar Gómez Mata; ville et canton de Genève, Pro Helvetia
  • Cie Dreams Come True / Yan Duyvendak; ville et canton de Genève, Pro Helvetia
  • Cie Numero23Prod / Massimo Furlan; ville de Lausanne, canton de Vaud, Pro Helvetia
  • Compagnia Finzi Pasca; ville de Lugano, canton du Tessin, Pro Helvetia (la convention sera, selon toute probabilité, signée au printemps 2015).

Source: communiqué de Pro Helvetia. 20 mars 2015.

Publié dans danse, politique culturelle, théâtre
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact