Urban challenge vise à améliorer les transports

Genève, Zurich et San Francisco convient le public à exploiter les données de la mobilité urbaine. Trams, bus, vélos, et voitures sillonnent la ville comme le sang dans les artères du corps. Désormais, la rapidité de la croissance urbaine pose de nouveaux défis dont le principal est d’améliorer les possibilités de transport. Grâce au progrès technologique qui permet de combiner les données actives sur les déplacements, le citoyen peut participer à la recherche de solutions pour élaborer des solutions à l’engorgement des rues.

Designeurs, développeurs, datascientistes, et artistes sont invités à relever le défi qui consiste à comparer les données relatives à la mobilité de San Francisco, Genève et Zurich, afin d’en tirer des leçons exploitables.

Des sociétés de transports publics de San Francisco, Zurich et Genève vont partager leurs données.  Un concours d’idées sur la question de l’utilisation de ces datas pour améliorer le service en temps réel suivra avec un voyage à San Francisco en prime pour les gagnants.

Le concours Urban Data Challenge a été lancé à Genève le 7 février 2013 par un «hackaton» organisé dans le cadre de la conférence LIFT mais se prolongera jusqu’au 5 mars. Le jury du concours se réunira le 4 avril à San Francisco et la proclamation des résultats se fera le 6 avril, avec une retransmission «live» à Zurich.

Voir la vidéo de la Ville de Genève dont la personnalité numérique a été captée grâce aux principes de l’Open Data, à l’aide des deux millions d’appels passés en une journée avec les téléphones portables. Voir les différentes sur le site de la Ville de Genève.

“Ainsi, sur une journée à Genève, les abonnés au réseau Swisscom générèrent environ 15 millions de connexions exploitables pour environ 2 millions d’appels. Ces informations — que l’on nomme «traces numériques» — offrent de nouvelles perspectives sur la ville, extrêmement intéressantes dans une logique à la fois économique et politique.
Plus globalement, ces données permettent de révéler les dimensions généralement invisibles dans les représentations traditionnelles par la cartographie. Elles témoignent de la dynamique des mobilités, que cela soit à l’échelle d’une ville ou d’une rue et par conséquent de représenter l’espace «vivant», tel que vécu par les individus qui l’utilisent.”

 

Les gagnant-e-s verront leur travail exposé via une installation dans l’espace public, en mai à Genève, puis à Zurich et San Francisco. Une manière pour la population de se réapproprier les données de sa mobilité, mises en valeur par un travail artistique et scientifique, et exposées au coeur de la ville. Une manière également d’interroger sur les pratiques de la mobilité urbaine et de peut-être permettre de trouver de nouvelles solutions créatives aux problématiques des transports urbains.

Les concurrents doivent utiliser les données fournies par les trois villes de Genève, Zurich et San Francisco: TPG – Genève / VBZ – Zürich / SFMTA – San Francisco.  Cartes: Google Maps / Open Street Map

Publié dans politique culturelle