Une maxi Maison de l’architecture s’installe au Pavillon Sicli

Carmen Perrin. Lignes de forces, 2017. Pavillon Sicli. Photo GenèveActive.

Cinq associations et écoles créent un pôle d’information dédié à l’architecture à Genève. Lieu de conférences et d’expositions thématiques sous la bannière de la Maison de l’architecture (MA), le Pavillon Sicli est connu depuis plusieurs années comme point de ralliement d’un public lors de débats et d’expositions autour de l’architecture et de l’urbanisme. Une initiative de la MA allant dans le sens de la volonté de l’Etat – propriétaire du bâtiment et désireux de dédier le lieu à l’architecture, l’urbanisme, le design et la construction au sens large – a permis de réunir des partenaires acteurs des différentes corporations pour créer une structure à même de remplir une fonction d’information du public lors de débats et d’expositions.

Maison de l’architecture, Haute école du paysage, d’ingéniérie et d’architecture (HEPIA), Fédération genevoise des métiers du bâtiment (FMB), Fédération des architectes et ingénieurs de Genève (FAI), et la Haute école d’art et de design (HEAD-Genève) ont formé l’association « Pavillon Sicli » dont le but principal est de « créer à Genève un pôle fort de diffusion et de recherche dans les domaines de l’architecture, l’architecture d’intérieur, la construction, l’architecture du paysage, l’urbanisme, l’ingénierie et le design ». Sicli est ainsi appelé a devenir le lieu officiel où débattre de l’avenir de la ville, réunir les différents partenaires sans exclusion, et surtout exposer des projets et informer la population. Cependant, si « Pavillon Sicli » est constitué en association et qu’une coordination est prévue, chaque événement se tiendra sous le drapeau de la structure organisatrice.
Chapeauté par Artfluvial pour son exploitation commerciale, le Pavillon Sicli pourra également être loué par les villes et les communes désireuses d’informer sur leurs projets.

Plus d’informations :
Association Pavillon Sicli
Maison de l’Architecture

Lignes de Forces, intervention de Carmen Perrin : du 17 mai au 18 juin 2017 au Pavillon Sicli.

Pavillon Sicli, Route des Acacias 45. 1227 Genève.

Jeudi 31 août : La Maison de l’architecture fête ses 10 ans lors d’une soirée festive au Pavillon Sicli.

 

Tagués avec : , , , , ,
Publié dans architecture et urbanisme