Une montre en fromage adjugée à un prix record

Swiss Alp Watch, référence 8327-1400, boîtier en fromage suisse, cadran rouge fumé, bracelet en cuir de vache suisse, pièce unique.

La montre en fromage de H. Moser & Cie. vendue en faveur de l’horlogerie suisse traditionnelle a atteint un prix record à Genève.Plus que des montres, ce sont deux symboles que Christie’s a vendus le 15 mai à Genève. Créées par H. Moser & Cie. en réaction à la vague des montres connectées et pour dénoncer un label Swiss Made peu convaincant, ces pièces d’exception sont devenues iconiques et ont contribué à apporter plus de transparence aux débats portant sur des sujets brûlants.

Au cours des deux dernières années, H. Moser & Cie. a pris position à plusieurs reprises sur des sujets d’importance pour l’industrie horlogère suisse. Elle a ainsi signé plusieurs créations à forte portée symbolique, visant à dénoncer les défauts ou dérives d’une industrie qui semble parfois ne plus avoir les pieds sur terre. Mais H. Moser & Cie. va encore plus loin : elle s’est engagée sur le long terme à soutenir et à préserver l’horlogerie mécanique et les métiers corrélés. Le 15 mai, Christie’s a procédé à la vente des deux premières pièces s’inscrivant dans cette action : la Swiss Mad Watch, 100% suisse avec son boîtier en fromage, et le prototype de la Swiss Alp Watch, montre non connectée et fière de l’être.

Figurant au catalogue des montres rares, la Swiss Alp Watch et la Swiss Mad Watch ont été vendues en un seul lot par Christie’s. Une opportunité à ne pas manquer pour les collectionneurs, qui se sont livrés à une enchère très disputée. Au coup de marteau, le montant qui a été obtenu s’élève à CHF 100’000.-. Les bénéfices de cette vente ont été entièrement remis à la Fondation pour la culture horlogère suisse, laquelle va se charger de le redistribuer pour servir ses deux objectifs : soutenir l’apprentissage du métier d’horloger et sauvegarder le savoir-faire lié aux métiers d’art horlogers.

Lot 116 de Christie’s – La montre en fromage de H. Moser & Cie. se vend à un prix record en faveur de l’horlogerie suisse traditionnelle.

« Je suis très heureux de pouvoir participer grâce à la Fondation à la préservation de notre tradition horlogère suisse et je tiens à remercier Christie’s de s’être mobilisée aux côtés de H. Moser & Cie. en faveur de l’horlogerie mécanique. La vente de la Swiss Alp Watch et de la Swiss Mad Watch vont nous permettre de soutenir en toute transparence différents projets visant à pérenniser l’expertise horlogère suisse, que ce soit en faveur de la formation ou afin d’aider certains métiers d’art appelés à disparaître faute de moyens », souligne Georges-Henri Meylan, Président de la Fondation pour la culture horlogère suisse.

Avec le soutien de Christie’s, un modèle de la série Swiss Watch de H. Moser & Cie. sera vendu chaque année aux enchères et le bénéfice reversé à la Fondation pour la culture horlogère suisse. La prochaine pièce sera dévoilée à l‘occasion du SIHH 2018.

Voir : Edouard Meylan lance un boîtier de montre en fromage suisse dans la mare du Swiss Made.

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