Une co-direction pour Les Urbaines à Lausanne dès 2017

Ysaline Rochat et Samuel Antoine ont été désignés par le conseil de fondation à la direction du festival Les Urbaines à partir de 2017. « Connaissant très bien le festival et au bénéfice de réseaux étendus, ils ont présenté un projet qui donnera à la manifestation une dynamique nouvelle tout en conservant l’audace et la créativité qui sont ses marques de fabrique. A travers la complémentarité de leurs profils, leur connaissance de la scène émergente et leur volonté de travailler en équipe, ils disposent de toutes les compétences requises pour assumer pleinement la direction des Urbaines.

Ayant pris connaissance, à la fin de l’année 2015, de l’intention de Patrick de Rham de quitter, après dix ans, la direction du festival, le conseil de fondation des Urbaines avait mis au concours le poste au début du mois d’avril 2016 et constitué une commission de sélection incluant deux experts externes. 31 candidatures ont été reçues et évaluées au cours de deux séries d’entretien, à l’issue desquelles la candidature en co-direction d’Ysaline Rochat et Samuel Antoine a été choisie.

Née en 1982, Ysaline Rochat, titulaire d’une licence en lettres de l’Université de Lausanne, exerce depuis 2013 la fonction d’administratrice des Urbaines, où elle est aussi coprogrammatrice. Samuel Antoine est né en 1984; après des études de lettres à l’UNIL, il travaille actuellement dans l’administration, la gestion et la production culturelles, et contribue également à la programmation du festival. Ils disposent tous deux aujourd’hui d’une expérience nourrie et d’une connaissance approfondie du paysage des arts émergents que présentent Les Urbaines avec succès depuis vingt ans.
Leur projet mise sur l’éclectisme, le foisonnement, l’ouverture d’esprit et la prise de risque comme méthodes de programmation, privilégiant le travail en réseau et l’accueil des tendances émergentes dans une perspective de décloisonnement des disciplines. A travers une extension du festival à de nouveaux lieux moins proches du circuit institutionnel et une attention portée à la convivialité et à l’accessibilité de propositions pointues, Ysaline Rochat et Samuel Antoine envisagent un festival à l’écoute des mutations de la ville et tourné vers le public. Le conseil de fondation est très heureux de pouvoir confier à un duo jeune et enthousiaste les rênes d’une manifestation désormais reconnue et qui se doit de se renouveler en permanence. »
Communiqué du conseil de fondation

Tagués avec : ,
Publié dans festivals
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact