Serge Martin crée l’événement festif pantagruélique à la Parfumerie

Frédéric Polier

Frédéric Polier dans le « Rabelais » de Serge Martin, photo: Association Ecart.

Une grande fête populaire anime la Parfumerie ou Serge Martin organise une rencontre avec le public invité à découvrir la substantifique moëlle de l’œuvre de Rabelais dans un spectacle démesuré de cinq heures et demie.
Serge Martin voit la culture comique populaire comme la plus grande aventure théâtrale qui soit. Les spectateurs installés dans le bateau de Pantagruel ont pratiquement les pieds sur le plateau, les comédiens jouent parmi les spectateurs, comme dans la rue lors de Carnaval. Rabelais a choisi le burlesque pour conter une  époque peu différente de la nôtre : retour à la censure, au politiquement correct ; fanatismes religieux ; guerres de conquête; lutte contre l’impérialisme, dogmatisme; obscurantisme; intolérance; mentalité moutonnière et foules fanatiques; crise des valeurs traditionnelles. Tout y est, mais chez Rabelais, on boit, on mange et on s’amuse tout comme à la Parfumerie !

Entretien avec Serge Martin, quelques jours avant la première:

 

« Rabelais, la nuit » Ou L’odyssée du célèbre Pantagruel d’après l’oeuvre complète de François Rabelais. Gargantua, Pantagruel, Le tiers livre, Le quart livre, Le cinquième livre.

« Rabelais »c’est plus de 100 personnages de l’univers Rabelaisien joués par une dizaine de comédiens professionnels,
les ateliers théâtre Spirale, le Choeur Ouvert, la troupe théâtre Acrylique junior, la promotion 2011 de l’école Serge Martin, des marionnettes du Théâtre de Marionnettes de Genève et cinq musiciens du Fanfare du loup Orchestra.

Théâtre de La Parfumerie (espaces extérieurs couverts, Grand Café, théâtre) 17 mai – 18 juin 2011 à 19h jusqu’à 1h du matin environ. Le prix du billet comprend l’entrée, le programme, les verrés dans les pauses, le repas, boissons comprises. http://www.laparfumerie.ch

 

Tagués avec : , , ,
Publié dans scènes
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact