Robert Hainard, un artiste démocratique et visionnaire

Grand Coq

Grand Coq Sautant. Robert Hainard, 1980. ©Fondatin Hainard

Impressions de printemps de Germaine et Robert Hainard“, sous l’égide du Musée Botanique Cantonal de Lausanne réunit deux artistes aux dons multiples, jusqu’au 31 mars 2011 à  l’Espace Arlaud à  Lausanne. Il n’est pas possible de parler de l’un sans mentionner l’autre, tous ceux qui les ont connus le savent bien.

Après sa suite de gravures “Nuits d’hiver au bord du Rhône”, Robert projetait d’en faire une qu’il aurait appelée “Impressions de printemps”, c’est devenu le fantasme du fils Pierre : réunir peintures, aquarelles et croquis de ses parents sur ce sujet.

Ecouter l’émission avec Marie-Pflug-Hainard et Pierre Hainard.

Radio Cité, Genève. Enregistrement 24 novembre 2006. Production et animation: Jacques Magnol.

autoportrait Robert (1906-1999) était un artiste aux dons multiples : sculpteur, graveur sur bois, peintre, naturaliste, philosophe, écrivain; il a consacré sa vie à  la défense et à  l’illustration de la nature sauvage et libre. Ses parents, Philippe Hainard et Eugénie Hainard-Béchard étaient aussi artistes et enseignaient le dessin aux Beaux-Arts.

 Germaine (1902-1990) était également une artiste-peintre, réputée pour ses portraits, dessinant avec force et douceur et “sans doute le plus remarquable peintre paysagiste du XXème siècle que nous ayons en Suisse” selon Arnold Kohler, critique d’art (Coopération, 11 octobre 1979). Sa mère, Bertha Roten-Calpini était aussi artiste, elle a peint surtout des paysages et des natures mortes.

La Fondation Hainard a pour but de conserver et faire connaître les oeuvres des artistes de la famille Hainard. Elle a pour siège l’Atelier Robert Hainard où les oeuvres sont visibles dans le cadre professionnel et familial authentique de Germaine et Robert Hainard.

Autoportrait. Robert Hainard, Confignon, 1936. ©Fondation Hainard.

Espace Arlaud, Lausanne. Jusqu’au 30 mars 2011.

Fondation Hainard.

Publié dans nature