Pro Helvetia vise le off d’Avignon

« La Corodis, Commission romande de diffusion des spectacles, et la Fondation suisse pour la culture s’allient pour lancer le projet «Sélection suisse en Avignon». Ce dernier devra promouvoir des productions suisses des arts de la scène au festival Off d’Avignon. Le rendez-vous annuel du théâtre en Provence est devenu incontournable pour un grand nombre de responsables de programmation des théâtres du monde entier.

Le Festival d’Avignon est considéré dans le monde entier comme l’une des plateformes les plus importantes pour la création théâtrale et chorégraphique. Année après année, la ville provençale et sa scène médiévale attirent des dizaines de milliers de visiteuses et visiteurs pendant trois semaines en juillet. Si l’on en croit les organisateurs du Off, tous les ans, près de 2800 directrices et directeurs de théâtres établis et de programmateurs de la scène indépendante viennent y chercher des spectacles qui formeront leur saison théâtrale.
Pour promouvoir les arts de la scène suisse en Avignon, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et la Corodis, association soutenue par les cantons et les villes de Suisse romande ainsi que par la Loterie Romande, se proposent d’unir leurs forces. Elles créent ensemble la plateforme «Sélection suisse en Avignon»: Cinq productions théâtrales seront sélectionnées tous les ans pour se présenter en Avignon. Peuvent postuler les productions de toute la Suisse, pour autant qu’elles soient compréhensibles par un public francophone. Le projet a pour objectif d’accroitre la visibilité des producteurs suisses pour leur donner les meilleures chances de contracter des tournées internationales. Un objectif qui devrait être atteint grâce à une collaboration avec des organisateurs établis sur place.

Les lieux partenaires choisis en fonction de leur réputation, fréquentation et orientation artistique sont à ce jour : La Manufacture, Le Girasol, Les Hivernales d’Avignon. D’autres lieux pourront être approchés par la suite.

Le projet est conforme à l’une des tâches centrales de Pro Helvetia, celle d’encourager, de promouvoir et de diffuser la création artistique suisse à l’étranger. Créée en 1993, la Corodis a pour mission de promouvoir la diffusion des productions chorégraphiques et théâtrales de Suisse romande notamment par le biais d’un soutien financier aux tournées. Le projet bénéficie également du soutien de la Société Suisse des Auteurs (SSA). » Communiqué – Pro Helvetia.

Tagués avec : ,
Publié dans scènes
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact