Pierre Jeanneret : Chandigarh Project. De chers fauteuils “low-cost” chez Anton Meier.

En 1950, Pierre Jeanneret reprend sa collaboration avec Le Corbusier pour le plan directeur de Chandigarh, la nouvelle capitale du Pendjab indien. Il en assure la réalisation sur place tout en réalisant un grand nombre de bâtiments. Exposition à  la galerie Anton Meier, et conférences le vendredi 8 juin.

En plus de son activité d’architecte, il met au point une gamme complète de meubles, secondé par de jeunes assistants indiens, au sein d’un programme intitulé Low Cost Furniture destiné à  équiper les différents bâtiments privés et publics de Chandigarh. Ce mobilier aux lignes pures, parfois minimalistes, est de fabrication simple et solide. Il est construit avec les matériaux locaux, principalement le teck – bois imputrescible et résistant aux insectes – laissé naturel ou teinté, qui prend avec le temps une large gamme de nuances allant du gris délavé au brun rouge.
vendredi 8 juin : Conférence/débat Salle des Abeilles, Palais de l’Athénée, 18h30.
Conférence donnée à  l’occasion de l’exposition Pierre Jeanneret : Chandigarh Project (galerie Anton Meier), par Messieurs :

  • Rémi Papillault, professeur à  l’Ecole d’Architecture de Toulouse

Exposition jusqu’au 28 juillet. Galerie Anton Meier, 2, rue de l’Athénée, Genève.

Publié dans architecture et urbanisme