Peut-on être persan aux Etats-Unis aujourd’hui et vouloir une tablette numérique?

“The Importance of Being Earnest”, d’Oscar Wilde, BD du belge Tom Woulden, une farce homosexuelle qui n’était pas du goût de la marque à la pomme.

Après la censure des publications qu’il est possible de lire sur le Web, Apple a entrepris de décider quels clients ont le droit d’acheter une tablette numérique. Désormais, il faut éviter de parler persan dans un apple store !Des citoyens états-uniens désireux d’acheter leur tablette numérique qui ont commis l’erreur de parler entre eux la langue de l’ennemi national se sont vus opposé un refus de vente par les employés. Le New York Times relate les multiples incidents de ce type survenus aux Etats-Unis, incidents qui témoignent du danger que représente pour la défense nationale l’exportation de tablettes numériques et autres liseuses.

Officiellement, en son temps, Steve Jobs voulait lutter contre la pornographie et la censure par sa compagnie d’images jugées incorrectes a d’abord touché les médias de masse comme les journaux allemands à grand tirage peu avares de seins nus. La légende d’un Steve Jobs militant en faveur des droits de l’homme ne tient plus. Lui qui aurait choisi son logo en hommage à Alan Turing, le créateur du premier ordinateur qui, avant de se suicider en mangeant une pomme empoisonnée, fut condamné à la castration chimique pour homosexualité dans l’Angleterre du début des années 50. Rob Janoff, le designer qui a créé le logo a toujours démenti la légende de la pomme et, pour enfoncer le clou,  en 2010, Apple a censuré la bande-dessinée du Belge Tom Bouden, une adaptation de la pièce de théâtre “The Importance of Being Earnest“, d’Oscar Wilde, dans laquelle il remplace des personnages féminins par des hommes qui s’embrassent. Auparavant la version BD d'”Ulysse“, de James Joyce avait connu le même sort.

Les exemples de la censure pratiquée par le fabricant d’ordinateurs et distributeur de contenus sont légion, le dernier médiatisé récemment dans l’arc lémanique visait la ville de Gland et son “Sentier des Toblerones“; en février dernier une revue espagnole montrant un mannequin homme à demi dénudé a aussi été banni de l’iPad ! Les réseaux sociaux ne sont pas à la traîne notamment chez Facebook. Cependant, les médias qui couvrent aussi abondamment que religieusement, et gratuitement, les apparitions des derniers gadgets d’Apple parlent peu des conditions de travail dans les usines chinoises d’où sortent ces produits et bien encore moins de l’activité du fabricant dans le contrôle du contenu des publications en ligne.

La censure qui s’applique aujourd’hui sur les images s’appliquera demain aux contenus éditoriaux, ce que font déjà les moteurs de recherche. Apple a ainsi censuré les forums qui critiquaient les défauts de ses téléphones. La marque à la pomme qui prépare activement le lancement d’un téléviseur ultra connecté sélectionnera-t-elle les émissions politiquement correctes que les téléspectateurs pourront visionner ? La négation de la liberté d’expression et le contrôle absolu dont rêvait l’ex président français Sarkozy sont désormais mise en œuvre par des censeurs privés sans que ces atteintes aux libertés fassent débat.
Revenons à nos Perses privés de tablettes numériques, les Etats-Unis espèrent leur imposer le régime afghan symbolisé par le thème de la treizième documenta de Kassel: “Déconstruction-Reconstruction”. Cette année, la manifestation “documentaire” se déplacera en  Asie et au Proche-Orient pour ouvrir de nouveaux marchés et former les Afghans et les Egyptiens à l’art contemporain occidental. Une documenta qui semble illustrer le déclin de l’influence des écoles des beaux-arts si l’on considère que les vedettes de cette édition se nomment Jérôme Bel ou Tino Sehgal, c’est un autre sujet.

Jacques Magnol

 

Tagués avec : ,
Publié dans société