Palexpo exporte le modèle d’artgenève à Monaco

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Une allée du salon artgenève en janvier 2015

Thomas Hug, directeur d’artgenève, le laissait entendre lors d’une interview accordée durant le salon artgenève 2015, Palexpo SA désire exporter ce concept qui marche de petit salon à taille humaine. S’il évoquait alors une possibilité en Allemagne, c’est à Monaco que Palexpo SA lancera la première édition d’artmonte-carlo au Grimaldi Forum de Monaco du 30 avril au 2 mai 2016.
L’affaire a fait l’objet de négociation avec le Grimaldi Forum qui avait mis au concours l’attribution de la création de ce nouveau salon. Selon Thomas Hug, plusieurs atouts ont permis à Palexpo d’emporter le marché, avec en premier lieu l’évolution de la manifestation « mère » à Genève, puis l’engagement officiel de galeries importantes et le fait que artgenève appartienne à Palexpo SA dont la maîtrise du développement d’événements est reconnue.

L’esprit de salon à taille humaine avec une offre diversifiée sera décliné à Monaco d’une manière encore plus concentrée en accueillant une cinquantaine de galeries et une dizaine d’expositions non commerciales. Thomas Hug,  en charge d’organiser artmonte-carlo précise : «Nous souhaitons que ces deux salons s’enrichissent mutuellement et permettent de faire rayonner à l’échelle internationale l’idée du salon d’art qui se différencie des formats et concepts des grandes foires d’art que nous connaissons.»

«La tendance dans le monde de l’exposition est en effet d’exporter des manifestations à haut potentiel afin de fidéliser leurs exposants, d’augmenter leur notoriété internationale et de renforcer le salon initial. En agissant ainsi, Palexpo fait rayonner Genève. Par ailleurs, les deux salons, l’un inaugurant le calendrier annuel européen des foires d’art contemporain en pleine saison hivernale genevoise et l’autre entamant la belle saison monégasque, fédèrent deux axes européens importants, riches en espaces d’art et lieux de résidence de nombreux amateurs et collectionneurs d’art», explique Robert Hensler, Président du Conseil d’Administration.

artgenève accueille ainsi chaque année environ 70 galeries et son programme non commercial inclut quant à lui une vingtaine d’expositions, proposant au public la découverte de collections privées et institutionnelles, de musées et centres d’art, ainsi que d’artistes et de commissaires d’exposition invités à intervenir de manière originale. Un programme qui confère à l’exposition une allure de mini-biennale. artmonte-carlo devrait accueillir de dix à quinze de galeries genevoises parmi les cinquante galeries qui participeront à la première édition.

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