Oùsont les femmes ? Musique en tout Genre

musiquefemmes_605

A l’occasion de la Journée internationale des femmes du 8 mars, la Ville de Genève propose aux Genevois et aux Genevoises une Semaine de l’égalité, intitulée « Où sont les femmes ? » – Musique en tout Genre, du 5 au 8 mars.

Cette série d’événements et d’animations permettra ainsi de questionner la place des femmes dans la musique.

La musique est un espace culturel et artistique, mais aussi social et professionnel. Comme toutes les autres sphères de la société, elle est traversée par des rapports de genre, des stéréotypes et des inégalités.

Les musiciennes et compositrices sont peu reconnues dans l’histoire de la musique, qui s’écrit souvent au masculin. Pendant longtemps cantonnées à une pratique privée de la musique, les femmes ont conquis la scène publique, comme dans d’autres sphères de la société. Si les musiciennes sont nombreuses aujourd’hui, elles font encore face à certains obstacles spécifiques pour mener leur carrière. « Certains stéréotypes perdurent, notamment quant au choix des instruments de musique pratiqués par les filles et les garçons, et les femmes restent sous-représentées dans certains genres musicaux ainsi que dans les postes à responsabilité et les métiers techniques liés à la musique », constate Sandrine Salerno, Conseillère administrative en charge des questions d’égalité.

Le Service Agenda 21-Ville durable et les Bibliothèques municipales, en collaboration avec des partenaires associatifs et institutionnels, proposent du 5 au 8 mars une série d’animations autour de la place des femmes dans la musique. Tables-rondes, ateliers, rencontres, projections de films et concerts sont au menu de cette Semaine de l’égalité en Ville de Genève, qui rassemble notamment la Haute école de musique de Genève, le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre, le MEG ou encore le FIFDH et l’Abri.

A cette occasion, une bibliographie, intitulée « Où sont les femmes ? Le genre en question dans la musique et les arts », est également publiée et permet de découvrir, entre autres, des parcours de musiciennes et d’artistes remarquables.

Sami Kanaan, Maire de Genève, en charge de la culture, explique que « la thématique retenue cette année pour cette Semaine de l’égalité fait écho à l’accent spécial mis sur la musique par les Bibliothèques municipales en 2015 en l’honneur de la création d’un nouveau pôle musical à la bibliothèque de la Cité dès le printemps ». (Communiqué)

http://www.ville-ge.ch/egalite/

Tagués avec :
Publié dans musique
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact