Oscars 2016: les films qui pourraient représenter la Suisse

vanite_baier
La vanité, un film de Lionel Baier.

« Chrieg », « Pause », « L’oasis des mendiants », « Dora oder die sexuellen Neurosen unserer Eltern », « Iraqi Odyssey », « La vanité» et « Bouboule» – la Suisse enverra un de ces films la représenter à Hollywood, aux Oscars 2016 dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère. Isabelle Chassot, directrice de l’Office fédéral de la culture, révélera le nom du film désigné le 27 août 2015 dans le cadre de l’Open Air de Delémont. Le festival Delémont -Hollywood présentera les sept films du 7 au 11 septembre 2015.

Tous les ans, un jury institué par l’Office fédéral de la culture (OFC) recommande le film qui représentera la Suisse aux Oscars dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère ». le jury de cette année se compose des personnalités suivantes: PC Fueter (producteur, président), Heidi Maria Glôssner (comédienne), Christian Frei (metteur en scène et producteur), Stéphanie Chuat (metteur en scène, auteur et comédienne), Pierre-Alain Meier (producteur), Nicolas Wadimoff (metteur en scène et producteur) et Ivan Madeo (producteur). Des critères tels que la reconnaissance médiatique au plan national et international, les distinctions et la carrière du film dans les festivals jouent un rôle important. Voici les films sélectionnés:

  • Chrieg – Simon Jaquemet
  • Pause – Mathieu Urfer
  • L’oasis des mendiants – Janine Waeber, Carole Pirker
  • Dora oder die sexuellen Neurosen unserer Eltern – Stina Werenfels
  • Iraqi Odyssey – Samir
  • La vanité – Lionel Baier
  • Bouboule – Bruno Deville

Le 27 août, dans le cadre de l’Open Air du château de Delémont, Isabelle Chassot, directrice de l’Office fédéral de la culture, dévoilera le nom du représentant suisse aux Oscars à Hollywood.
Les sept films de la sélection pourront être vus au festival Delémont-Hollywood du 7 au 11 septembre 2015.
Le film sélectionné sera envoyé à l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Hollywood, qui publiera la short list des films nominés aux Oscars en janvier 2016. La remise des Oscars se tiendra le 28 février 2016 au Dolby Theatre de Los Angeles.

Publié dans cinéma
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact