Nomination du premier jury fédéral de la littérature

Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a nommé les neuf membres du premier jury fédéral de la littérature. En 2013, pour la première fois de son histoire, la Confédération décernera des prix fédéraux de littérature pendant les Journées littéraires de Soleure. La première séance du jury présidé par Dominik Müller, actuel président de la Fondation Schiller, sera consacrée à finaliser le concept des prix.

Neuf personnalités du monde littéraire suisse ont été nommées pour deux ans renouvelables dans le premier jury fédéral de la littérature. Le jury est composé de membres dont les compétences linguistiques couvrent les quatre langues nationales. L’organisation des prix fédéraux de littérature fait partie des nouvelles tâches assignées à l’Office fédéral de la culture (OFC) dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi sur l’encouragement de la culture (LEC).

Prochaines étapes

La première séance du jury, encore ce printemps, devra déterminer les catégories de prix à décerner et certaines modalités, telles que les inscriptions. La liste des nominés, dont le nombre est fixé par le jury, sera connue à la fin de l’année. La cérémonie de remise des prix aura lieu lors des Journées littéraires de Soleure au printemps 2013.

Dominik Müller, Maître d’enseignement et de recherche au Département de langue et de littérature allemandes de l’Université de Genève est le président du jury, il est assisté de huit membres:
-Marie Caffari : Directrice de l’Institut littéraire suisse (HESB), responsable de projets de recherche et du Bachelor en écriture littéraire de la Haute école des arts de Berne, chargée d’enseignement.
-Bernard Comment : écrivain, traducteur littéraire, directeur de la collection Fiction & Cie aux éditions du Seuil, éditeur, conseiller de programmes à Arte.
-Pietro De Marchi : Professeur titulaire de littérature italienne à l’Université de Zurich.
-Urs Engeler : éditeur («Zwischen den Zeilen», Urs Engeler Editor, Engeler Verlag, Roughbooks).
-Marion Graf : traductrice littéraire, enseignante, critique littéraire et responsable de La Revue de Belles-Lettres.
-Clà Riatsch : Professeur de langue et littérature rhéto-romanche à l’Université de Zurich et Professeur invité à l’Université de Fribourg.
-Daniel Rothenbühler : Enseignant d’allemand et français au Gymnase de Köniz, chargé de cours à l’Institut Littéraire Suisse et directeur d’un projet de recherche à la Haute École des Arts de Berne (HEAB).
-Barbara Villiger Heilig : rédactrice pour la rubrique culturelle (Feuilleton) de la Neue Zürcher Zeitung et membre de l’équipe des critiques littéraires de l’émission Literaturclub de la télévision publique alémanique SRF.

Objectif des prix fédéraux

L’activité d’encouragement et de promotion de l’Office fédéral de la culture par le biais de prix s’est concentrée jusqu’ici sur les domaines de l’art, dont les prix existent depuis la fin du 19e siècle, et du design, reconnu au niveau fédéral depuis 1918. Grâce à la loi sur l’encouragement de la culture (LEC) entrée en vigueur au 1er janvier 2012, les domaines de la danse et de la littérature, dès 2013, puis du théâtre et de la musique, dès 2014, bénéficieront également de cet instrument d’encouragement et de promotion.
Les prix fédéraux sont développés en dialogue étroit avec les partenaires. Ils permettent aux artistes primés, en plus du bénéfice matériel, d’être reconnus officiellement et publiquement, ainsi que de bénéficier de l’écho médiatique indispensable à la poursuite d’une carrière artistique.

Tagués avec :
Publié dans littérature