Julian Grünthal est le lauréat de Premio 2011

Nico's Love, scène

Nico’s Love. Cie Grenzgänger dirigée par Julian Grünthal. Photo Bernhard Fuchs.

Pour l’anniversaire des 10 ans de PREMIO, la compagnie théâtrale lucernoise Grenzgänger dirigée par Julian Grünthal a devancé ses trois concurrents, Epizentrum et Glück de Zurich, ainsi que La Section Lopez de Lausanne.

Du «théâtre manipulateur» qui ouvre les consciences
Le jury a justifié sa décision comme suit: «Nico’s Love est un jeu intelligent sur et avec la situation concrète du théâtre. En utilisant les moyens les plus simples, Grenzgänger pratique un jeu virtuose et finalement déstabilisant avec les attentes du public. La troupe travaille sur la fausse empathie, le voyeurisme et le désir de sensation des spectateurs; et elle nous en rend conscients. Nico’s Love est donc un exemple de «théâtre manipulateur» qui ouvre les consciences. Le jury a la certitude que la troupe Grenzgänger peut imposer la complexité autoréférentielle de Nico’s Love au-delà  d’une soirée. Voilà  pourquoi nous aimerions récompenser cette production en lui attribuant 27. 000 francs.»

La Cie Grenzgänger
La troupe s’est constituée en 2008 sous la forme d’une compagnie théâtrale professionnelle, à  Lucerne. Elle traite des sujets de société contemporains, où se mêlent l’humain et la politique. La première production a été «Z» de Nino Haratischwili, jouée en 2009 à  l’ancien Zeughaus de Lucerne et à  la Gessnerallee de Zurich, suivie en 2010 de «Checkpoint.Israel – Palestine» et de «Schwimmen wie Hunde» de Reto Finger.

 

Tagués avec : , ,
Publié dans danse, scènes, théâtre
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact