Micro-festival de poésie concrète au Centre d’art contemporain Genève

From Concrete to Liquid to Spoken Wolrds to the World. Intervention de Anne Le Trotter. 3 juin 2017. Photos J. Magnol.

Carla Demierre et Vincent Barras proposent trois soirées au Centre d’art contemporain de Genève pour explorer les pratiques du langage au croisement de l’art, la poésie et la musique.

Vincent Barras et Carla Demierre. Centre d’art contemporain. 3 juin 2017

Les soirées proposent deux programmations en écho, sorte de festival en deux temps qui réunit plusieurs générations d’artistes, poètes et musiciens. Dans ces formes de poésie, le texte est le matériau et le corps l’instrument. L’artiste construit des situations par la mise en scène chorégraphique ou théâtrale à partir de l’intonation, du rythme, de l’expression du visage, de la posture, qui se recoupent, se relaient, se superposent, conjurant, en diverses formes d’oralité.

From Concrete to Liquid to Spoken Wolrds to the World. Intervention de Orion Scohy.

Par poésie expérimentale, on entend toutes les recherches sur le langage, par opposition à une poésie qui reprend et continue les formes héritées du passé. Le mouvement prit ses racines dans les déclarations dadaïstes et futuristes et s’est développé avec l’oeuvre pionnière de François Dufrêne, d’Henri Chopin, de Brion Gysin et de Bernard Heidsieck, puis internationalement, en Angleterre avec Bob Cobbing, en Suède avec le groupe Fylkingen, et plus tardivement aux Etats-Unis, étant entendu que les frontières entre musique faisant appel à la voix et poésie sonore sont souvent floues.
Les deux premières soirées ont rencontré un réel succès de fréquentation pour un domaine réputé à tort confidentiel.

Centre d’art contemporain
10 rue des Vieux-Grenadiers. Genève.

Vendredi 2 juin, 19.00 : Interventions de Sebastian Dicenaire, Andrea Marioni, Elizabeth Lebon, Cia Rinne.
Samedi 3 juin, 19.00 : Interventions de Gilles Furtwängler, Anne Le Troter, Marie-Luce Ruffieux, Orion Scohy, Laura Vazquez.
Vendredi 9 juin, 19.00 : Interventions de Tomomi Adachi, Vincent Barras, Chris Mann.
Le programme se prolongera lors d’une 4e soirée en off à @PTI, (147, Route de Chêne, Chêne-Bougeries) avec lectures, conduites poétiques et autres gestes sonores avec Cléa Chopard, Rudy Decelière Carla Demierre, Berclaz de Sierre, Jérémie Gindre, Noemi Lapzeson, Louis Schild et Thibault Walter.

Ces soirées seront suivies d’une série de performances, lectures et conférences, les 16 et 30 juin, 7 juillet, 23 et 24 août 2017. Programme détaillé sur le site du Centre.

Tagués avec : ,
Publié dans arts, festivals, performance
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact