Meyrin présente les lauréats des concours d’écoquartier

vergers-niton-605

Projet: Coopérative Le Niton

Meyrin a lancé un projet audacieux : bâtir un écoquartier. Le projet « Les Vergers » prévoit la construction de 1’250 logements, répartis dans 30 bâtiments. Exposition au Forum Meyrin du 28 novembre au 10 décembre.

 

vergers-avion-605

Vue aérienne des Vergers.

En 2012, la Commune a lancé un premier concours afin de désigner les coopératives qui allaient construire les immeubles du quartier sur ses droits à bâtir. Les coopératives ont ensuite lancés leurs propres concours dont les projets lauréats font l’objet de l’exposition. Dans le dossier de candidature de ce concours, les organisateurs avaient pour obligation de développer un projet social, environnemental, économique et architectural, ces quatre éléments devant faire partie des critères d’appréciation du jury.

 

vergers-lecoultre-605

Dans le cadre de l’exposition, des reportages dessinés ont été réalisés par huit dessinateurs : Peggy Adam, Aloys, Joëlle Isoz, Eric lecoultre (ci-dessus, extrait), Thomas Perrodin, Tom Tirabosco, Pierre Wazem, Laura Wendenburg.

 

visuel_cigue_605

Coopérative La Cigüe : Drier & Frenzel Architecture. Parmi les lauréats des concours.

Le projet a démarré officiellement le 21 septembre à l’occasion d’une cérémonie d’inauguration de chantier. Meyrin s’enrichira donc de près de 3’000 nouveaux habitants. La Commune souhaite en faire un écoquartier exemplaire, basé sur les trois piliers du développement durable : la solidarité sociale, la responsabilité environnementale et l’efficience économique.

Près de la moitié des logements du futur écoquartier seront réalisés par des coopératives et par la Fondation Nouveau Meyrin à qui la Commune a octroyé ses droits à bâtir. En faisant appel à des coopératives, qui développent leur projet sur un mode largement participatif, la Commune a souhaité impulser une dynamique favorisant l’ancrage et l’appropriation du quartier par ses futurs habitants. Afin de promouvoir la qualité et l’innovation, la Commune a exigé des bénéficiaires des droits à bâtir, l’organisation de concours d’architecture. Cette démarche permet en effet de de disposer d’une diversité de solutions combinant les attentes sociales, les exigences environnementales et la dimension économique.

 

vergers-equilibre-605

 

Coopérative d’habitation Equilibre : Groupement LBL, pa. Baillif-Loponte et Associés SA et Daniela Liengme. Parmi les lauréats des concours.

 

vergers_niton-605

Coopérative immobilière Le Niton : Group8. Parmi les lauréats des concours.

 

vergers_les_ailes-450

Société coopérative d’habitation Les Ailes : Aeby Perneger & Associés. Parmi les lauréats des concours.

 

 

codha-aloys-605

La CODHA vue par Aloys.

L’exposition au patio du Forum Meyrin présente les projets lauréats de ces concours. 28 novembre au 10 décembre 2013

Vernissage : le jeudi 28 novembre à 19h, suivi d’une conférence à 20h.

 

meyrin-cite-avion605

Vue aérienne de la Cité Meyrin

 

L’intégralité de ce projet, de sa réflexion initiale à son évolution actuelle, fait désormais l’objet de page internet très documentées et constamment mises à jour à découvrir sous www.meyrin.ch (en cliquant sur le logo « Les Vergers / écoquartier » de la page d’accueil)

De village de 3200 habitants dans les années soixante, à commune de 22000 habitants , comptant plus de 142 nationalités, et 26000 emplois, Meyrin a connu un développement démographique et urbanistique important pour devenir aujourd’hui l’une des plus grandes communes du canton de Genève.

 

Tagués avec : , , , ,
Publié dans architecture et urbanisme, société
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact