Lysa Maro règle leur compte aux beaux parleurs en une comédie satirique

lysa_maro1_605

Compagnie Lysa Maro. Laia Gonzalez Ribalda, Jean-Claude Humbert, Daniela de la Hoz, Bertrand Butty.

Chacun connaît un exemple de ces beaux parleurs dont la rencontre agréable est immanquablement suivie de la désillusion qui survient lorsque le décor s’effondre. Lysa Maro a puisé dans l’univers des conteurs habiles qui sévissent sur la scène économique pour créer une farce molièresque sur fond de cadre de travail.

Lysa Maro a voulu « écrire un pamphlet drôle pour sensibiliser aux grosses ficelles qu’utilisent les patrons pour manipuler les indépendants. A Genève, je suis moi-même tombée dans un de ces pièges tendus lors d’un jeu de séduction et j’en ai tiré la matière pour illustrer l’engrenage qui se met en place, mais je n’ai pas cherché à en faire une caricature. Dans Les Beaux-Parleurs, l’absurde côtoie le réel tangible et il faut surtout en rire; ce fut d’ailleurs la première question de départ : Quel monde est le plus absurde, l’imaginaire ou le réel ? »

lysamaro2_605

De gauche à droite: Daniela de la Hoz, Bertrand Butty, Jean-Claude Humbert, Laia Gonzalez Ribalda – Photo:Cie Lysa Maro. 17 décembre 2015.

L’écriture dramatique de Lysa Maro est propice aux effets comiques qui se succèdent sur le rythme de la Commedia dell’arte. « Lors de la mise en scène, les personnages imaginés dans le texte se sont révélés et ont pris leur liberté lors de la mise en scène. Ainsi, une pièce écrite pour être absurde et drôle suscite également l’émotion qu’entraîne la mise à nu de la sensibilité des personnages.  Aucun d’eux n’est complètement méchant, ni totalement intelligent. Chacun laisse une impression forte, et le tout transpire une émotion aussi subtile qu’inattendue. »

Cette comédie légère que Lysa Maro présente au Théâtre des Grottes suit la création de sa première oeuvre, Le Naufragé du Temps, une grande production avec sept comédien-ne-s qui a rencontré un réel succès dans la même salle. Les Beaux-Parleurs sera au Festival d’Avignon Off 2016.

 

Les Beaux-Parleurs
Cie Lysa Maro. Mise en scène : Lysa Maro.
17 au 23 décembre 2015
Théâtre des Grottes. Angle Louis-Favre/Grand-Pré. Genève.

Egalement :
– Lectures : Poésie par Lysa Maro & Guests, 29 décembre.
– Récital Debussy, Rachmaninov, Moussorgski : 30, 31 déc. et 1er janvier.
Infos & réservations : Lysamaro.com 078 964 82 09.

Tagués avec : , ,
Publié dans scènes, théâtre
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact