L’Union Européenne offre l’opéra gratuitement en ligne

sibeliusopera_605

Autant pour satisfaire les amateurs d’opéra que pour ceux qui seraient tentés de le découvrir, l’Union Européenne lance le projet Plateforme Opéra doté d’un budget de quatre millions d’euros sur trois ans.

Le programme prévoit une moyenne d’une représentation mensuelle d’une des quinze institutions partenaires, chaque représentation sera sous-titrée en six langues et libre d’accès durant six mois. Le site est une source de multiples informations culturelles développées autant sur les oeuvres elles-mêmes que sur les opéras des différents pays participants, et l’actualité culturelle musicale. La programmation sera bien sûr éclectique, des oeuvres très populaires jusqu’aux plus contemporaines.
 « Kalevala » de Jean Sibelius

En 2015, le monde fête le 150ème anniversaire du plus grand des compositeurs de la Finlande. Le chorégraphe de renommée internationale, Tero Saarinen, son troupe et le Ballet national de Finlande mettent en scène une version très moderne de ce monument de la culture finlandaise. Kullervo est le nom d’un héros de l’épopée nationale du pays, le « Kalevala ». Jean Sibelius étudia cette collection de chants et légendes lors qu’il séjourna à Vienne. Il en tira une première œuvre originale en langue finnoise.

L’œuvre pour orchestre et chœur fut créé à Helsinki en 1892 et décrit le sort tragique d’un héros mythique de la Finlande. A la baguette de l’orchestre de l’Opéra d’ Helsinki : Jukka-Pekka Saraste.
Diffusion le 23 mai 2015 à 19h : http://www.theoperaplatform.eu/fr/opera

Puis: Wagner – Le Crépuscule des dieux
Le dernier opéra de la Tétralogie de Wagner est l’accomplissement de l’une des plus grandes réalisations artistiques de l’humanité, équivalent pour l’opéra des trilogies classiques du théâtre grec antique.
07 Juin 2015 à 19h00.

Tagués avec :
Publié dans musique, scènes
copyright
© 1984-2017. Tous droits de reproduction et de diffusion réservés. Aucun type de reproduction autorisé sans accord préalable. Les opinions exprimées dans les pages de GenèveActive sont publiées sous la responsabilité de leurs auteur-e-s.
contact

Pour Contacter GenèveActive, envoyer vos informations, effectuer une demande de stage, proposer une collaboration ou soutenir GenèveActive, nous vous remercions d’utiliser le formulaire de contact